Bijou Contemporain

Alliages award 2019

L’Espace Solidor, Musée international du bijou contemporain de Cagnes-sur-Mer, accueille le troisième volet de la grande Saga « Legacy » de l’association Alliages. Les deux épisodes précédents qui ont eu lieu à Lille et à Valencia ont pour principe la promotion des talents du bijou contemporain via un concours – exposition. Les artistes primés enrichissent la donation qui constitue une collection unique « Legacy ».
Sur les 3 expositions, ils sont 400 artistes répartis sur 5 continents. Ce troisième volet est une invitation à la découverte, des matériaux, des cultures, des savoirs faire, avec une constante, la précision de la réalisation quelles que soient les techniques employées.

Mais plus qu’une exposition, le musée accueillera aussi un événement retentissant pour la commune : la Galerie Solidor a en effet été choisie pour être dépositaire du trésor d’Alliages, l’ensemble des œuvres réunies lors des 3 volets.

Forte de plus de 20 ans d’expérience, et d’un fonds déjà unique, elle est missionnée pour promouvoir la création contemporaine à travers ce leg exceptionnel. La remise officielle se fera lors du vernissage, samedi 18 mai à 11h. Ce sera également l’occasion de décerner le prix de cette édition à l’artiste sélectionné par le jury composé de Sébastien Carré, Isabelle Busnel et Claude Pelletier.

L’association ALLIAGES et la collection LEGACY

L’association loi 1901 « Alliages » fut créée en 2009 dans le but de promouvoir le bijou contemporain et de sensibiliser le public à cet art. Aussi, l’association organise depuis sa création des expositions dans la galerie qu’ elle gère près du centre ville de Lille et depuis 2015 à l’international dans des villes comme Barcelone, Madrid, Valence, Séville ou Munich.
L’association « Alliages » a créé en 2015 une collection pour continuer à développer son rôle de promoteur du bijou contemporain. Le but de cette collection est de pouvoir la léguer à un musée et ainsi démultiplier cette promotion du bijou.
Plus d’une centaine de pièces uniques ont été versés par les artistes lors de ces expositions internationales. Doublées d’un concours, elles ont pour l’heure deux lauréats français Sébastien Carré en 2015 et Isabelle Busnel en 2016.

Maison du Bijou Contemporain – Espace Solidor – En savoir plus