Lutte contre les inondations

Prévention des risques d’inondations

Réunions publiques d’information

Centre ville
Lundi 23 septembre 2019 à 18 heures

Espace Centre, 5 avenue de Verdun

Val Fleuri
Mardi 8 octobre 2019 à 18 heures

Espace Val Fleuri, 99 chemin du Val Fleuri

Le risque d’inondation, qui peut mettre en péril du jour au lendemain l’économie de tout un territoire, est en constante augmentation. L’orage du 3 octobre 2015 ayant conduit à la mort de plusieurs personnes dans les communes voisines nous l’a douloureusement rappelé.

Cagnes-sur-Mer a établit un Plan de Prévention des Risques Inondations. Les rivières et les réseaux d’évacuation des eaux pluviales sont régulièrement entretenus et permettent d’éviter le pire. Mais les ruissellements en territoire vallonné peuvent parfois amener à des inondations importantes dans certains secteurs.

Apprendre les bons réflexes

De ce fait, il est crucial d’apprendre à mieux se préparer à ces phénomènes pour réagir correctement en cas d’intempérie majeure. Il est urgent de développer une véritable culture du risque et de sensibiliser les populations pour qu’ils acquièrent les bons gestes et comportements en cas d’inondation.
La capacité de nos concitoyens à vivre avec les inondations doit être réactivée, notamment en retrouvant la pratique de certains dispositifs malheureusement oubliés comme les batardeaux.

A une hauteur maximale de 80 cm, ils peuvent sauver des eaux une habitation. La ville de Cagnes-sur-Mer en dote d’ailleurs les équipements publics qui se trouvent en zone sensible de risque inondation.

Les 8 bons comportements à acquérir en cas de pluies méditerranéennes intenses.
Téléchargez la fiche
Bien préparer son kit de sécurité – Télécharger la fiche