Championnat du Monde de Boules Carrées

Samedi 20 et dimanche 21 août

La pétanque a ses amateurs, et Cagnes-sur-Mer n’est pas en reste en ce qui concerne ce sport et ce passe-temps qui se pratique sous toutes ses formes. Que ce soit la traditionnelle place Saint Pierre ou place du château, ou encore la lyonnaise boulevard Maréchal Juin. Mais le mois d’août est le théâtre de biens étranges pratiques, tout aussi profondément implantées dans la mémoire des Cagnois.

Après le Mundial de pétanque assise du jeudi 15 août, le Haut-de-Cagnes manifeste sa singularité en matière de pétanque.

Boules carrées au Haut-de-Cagnes

Samedi 20 et dimanche 21 août prochains, tout un quartier se met au diapason d’une bien étrange boule : faite de bois, elle comprend six faces dans un carré parfait.

Pourquoi cet avatar ? Et bien pour ne pas dévaler complètement les rues très pentues du vieux-bourg. Et la recette a du succès, la montée de la Bourgade est généralement comble, entre joueurs supporter et curieux.

A l’origine, le Cercle des Amis, association apolitique d’entraide qui a son local de réunion au milieu de la rue vertigineuse. Comme il n’était pas possible de jouer à la pétanque avec une telle déclivité, l’idée est venue tout naturellement de créer un jeu adapté à la situation.
Une nouvelle tradition est née dans les rues du vieux-bourg ! Au point que de nouveaux villages aux rues pentues adoptent chaque année la discipline et viennent se retrouver aux Championnats du monde de la Bourgade où elle est née.

Cercle des Amis – 04 93 73 53 72