Conférence Science pour tous 16/12

Maison des Associations

De nouvelles formes de biens et services (co-voiturage, achat d’occasion, électricité verte …) émergent et renouvellent les modes de consommation. Au niveau des ménages, qui sont les citoyens qui vont vers ces nouvelles formes de consommation « dites durables » et quels sont leurs valeurs ?

Ces nouvelles formes de consommation sont au cœur de nombreux paradoxes et disparités géographiques qui conditionnent en partie les décisions et actes des consommateurs. Ces changements doivent aussi être considérés sous l’angle du statut social. Pour certaines catégories de ménages, ces nouveautés peuvent sembler une utopie, difficile à mettre en œuvre, voire un discours à rejeter qui fait peur et peut même signifier un déclassement social. Les ménages et citoyens sont pris entre de nombreuses injonctions contradictoires et mettent en place certaines pratiques de réduction de la consommation tout en aspirant à faire plus ….. sans forcément y parvenir. Les psychologues connaissent bien ce phénomène qu’ils nomment l’écart entre les intentions et les actes. Dans cette optique, nous apporterons des résultats pour identifier ces nouvelles tendances et montrerons que ces nouvelles formes de consommation engendrent aussi de nouveaux défis environnementaux.

Dans le cadre du cycle CONFERENCES SCIENTIFIQUES POUR TOUS assurées par les bénévoles scientifiques de l’association « science pour Tous 06 »

La ville de Cagnes-sur-Mer vous donne rendez-vous : vendredi 16 décembre 2022 à 18h30
Maison des Associations – 5, avenue de Verdun – Cagnes-sur-Mer

sur le thème :

Les nouvelles formes de consommation sont-elles toujours bonnes pour l’environnement ? animée par Nathalie LAZARIC – Directrice de recherche CNRS à l’Université Côte d’Azur

Entrée Libre

Prochaines conférences :

Vendredi 20 janvier 2023, 18h30 : François Cauneau – Énergie et Société : y a-t-il des limites ?

Vendredi 17 février 2023, 18h30 : Sylvain Feliciangeli – Le cerveau dans tous les sens

Vendredi 17 mars 2023, 18h30 : Eric Wajnberg – Pourquoi la sexualité ? Le regard de la biologie

Vendredi 21 avril 2023, 18h30 : Gilles Bogaert – La gravitation, de Galilée à nos jours ou Astronomie et climat

Vendredi 19 mai 2023, 18h30 : Jean-Pierre Lozato-Giotart – La Côte d’Azur : une emblématique destination tourisme durable ? ou  Mers et Océans : Quels enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques ?

Vendredi 16 juin 2023, 18h30 : Frédéric Checler – La maladie d’Alzheimer : causes, prévention et traitements