Exposition Côte d’Azur …

Mairie Annexe du Cros

La ville de Cagnes-sur-Mer débute sa programmation d’expositions temporaires 2023 à la mairie annexe du Cros-de-Cagnes en accueillant l’artiste ukrainien Viacheslav Rogin pour l’exposition Côte d’Azur ma nouvelle, ancienne maison – œuvres graphiques
Bonne visite

Né en 1954, Viacheslav vécu de longues années en Asie centrale, au Turkménistan.

Architecte de profession il opère à l’Institut de génie civil de Kiev en 1982. L’artiste a travaillé comme architecte à l’Institut national de conception de l’industrie électronique à Kiev.

Travail d’artiste

Il travaille avec des techniques de peinture et de graphisme. Toutes les œuvres de l’artiste sont traversées par une idée commune – le reflet des relations mutuelles des « héros » de l’image, l’état de leur tension intérieure combinée à la placidité et à la tranquillité extérieures.
Le trait caractéristique des œuvres de Vyacheslav Rogin  est la concision maximale. Les arts graphiques de nette stratification des plans avant et lointains sont soulignés.
Un rôle de premier plan dans les images de l’artiste est joué par la lumière. Les objets, débarrassés des stratifications de l’environnement du sujet, reprennent vie et entrent dans des relations indépendantes.

Participant et gagnant de nombreuses expositions et concours d’art internationaux en Ukraine, en Italie, en Pologne, aux États-Unis, en Espagne et au Royaume-Uni.

Lauréat du Grand Prix du Concours Européen de Peinture « COULEURS DE LA MER » (Gdynia, Pologne) 2012

Les œuvres se trouvent dans les collections du Central Maritime Museum de Gdansk, du City Museum de Gdynia et dans des collections privées en Ukraine, au Kazakhstan, en Russie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Suède, en Pologne, en France …

L’exposition

Les ruelles anciennes des villes de Provence ne laissent personne indifférent et sont gravées dans les mémoires depuis longtemps.

Le Haut-de-Cagnes est « une petite vieille ville » perchée au sommet d’une colline au cœur de la Côte d’Azur. Ici, au milieu du XXe siècle, ont vécu et travaillé les artistes contemporains les plus célèbres du monde : Modigliani, Soutine, Dufy, Renoir, Picasso, Matisse, F.Léger… et bien d’autres.

Tous les artistes qui y sont venus ont été imprégnés de l’art et de la culture du graphisme léger et des lignes gracieuses.

L’auteur hérite des principes et de l’esprit de la Méditerranée et l’incarne dans ses œuvres. Les œuvres de l’artiste sont le résultat de la compréhension de ce que l’artiste a vu lors de voyages répétés sur la Côte d’Azur.

Long séjour dans une ancienne ville de pêcheurs au bord de la mer Méditerranée, visite d’anciennes cités de pierre sur les sommets des collines provençales : Haut-de-Cagnes, Vence, Saint-Paul-de-Vence, Biot, Eze et bien d’autres… de longues heures dans les musées et les galeries à proximité d’œuvres authentiques de chefs-d’œuvre de la première moitié du XXe siècle laissent une marque indélébile sur le travail de l’artiste et changent complètement l’image de sa compréhension de l’art.

La recherche de composition expressive et l’expérimentation d’une couleur. Un auteur aspire à la réalisation de l’harmonie avec un minimum de facilités.

Exposition Côte d’Azur – Ma nouvelle, ancienne maisonViacheslav ROGINœuvres graphiques
Du 6 au 22 février 2023
Mairie Annexe du Cros-de-Cagnes – 2, avenue des Oliviers – Promenade de la Plage – Cagnes-sur-Mer

Tous les jours de 8h à 12h30 & 13h30 à 17h
Entrée Libre