Musée du Bijou Contemporain

La ville de Cagnes-sur-Mer a entrepris depuis plus de 20 ans une action en faveur du bijou Contemporain. Le Musée du Bijou contemporain « Espace Solidor » s’est depuis étoffé de la création d’un fonds permanent, d’un fonds documentaire unique sur le sujet, de résidences d’artistes, et d’ateliers de bijou mis à leur disposition.
En 1993, la première exposition de bijou contemporain est organisée au Château-Musée Grimaldi. Le site remarquable du Haut-de-Cagnes, la qualité de cette exposition et l’intérêt qu’elle suscite auprès du public et des créateurs incitent la Ville à créer l’Espace Solidor. Il est exclusivement consacré à ce domaine de l’art encore peu connu en France, mais qui représente chez nos voisins un mouvement artistique à part entière.

Depuis, les plus grands noms internationaux s’y succèdent comme l’australien Robert Baines (Professeur au Royal Melbourne Institute of Technology, nommé « Trésor National Vivant » en Australie), les allemands Karl Fritsch (titulaire de prix prestigieux) et Gerd Rothmann (dont les bijoux sont extrêmement côtés auprès des collectionneurs), l’autrichien Peter Skubic (également présent dans les plus grandes collections publiques)… mais aussi italiens (Bruno Martinazzi, Annamaria Zanella…), israëliens (Vered Kaminsky, Deganit Stern-Schocken…), hollandais (Gijs Bakker, Ted Noten…), japonais, américains, espagnols, suisses avec le renommé Otto Künzli, suédois avec Torun et bien sûr les grands créateurs français avec Goudji, Henri Gargat, Claude Pelletier, Arlette Baron, Gilles Jonemann, Florence Lehmann, Françoise et Claude Chavent, Christophe Burger, Cathy Chotard…

En 2019, une importante donation a eu lieu lors de la présentation de la 3ème édition “Alliages”. Des créateurs comme Isabelle Busnel ou Sébastien Carré ont intégré la collection de la ville, qui compte maintenant plus de 300 bijoux.

Grâce à toutes ces prestigieuses collaborations, Cagnes-sur-Mer, seule ville de France à être labellisée pour le Bijou contemporain, est devenue incontournable dans ce domaine et a acquis une dimension internationale.

Par ailleurs, la ville met à disposition des artistes résidents de la Maison Solidor, l’atelier de création «La Crypte ». C’est ainsi que dans l’ancien cabaret de Suzy Solidor, situé à côté de la galerie, deux artistes développent un travail de recherche autour du bijou. Alice Magnin, issue de la fameuse école d’art anglaise de la « Centrale Saint Martins » propose des collections de bijoux précieux ainsi qu’un service de bijoux sur mesure. La plasticienne Véronique Pépin développe une œuvre singulière et mène une recherche autour du bijou contemporain comme œuvre textile.

Quant à Esty Grossman, dont l’atelier est à deux pas, elle s’inspire des fonds marins, son autre passion, pour réaliser des bijoux en métaux précieux avec des pièces souvent animées et ludiques. Esty est par ailleurs titulaire du Prix du Jeune Créateur de la Ville de Cagnes-sur-Mer en 1994.

Galerie Solidor
place du Château
Tél : 04 93 73 14 42
espace.solidor@orange.fr

Octobre à avril
du mercredi au dimanche de 14h à 17h

Mai, juin et septembre
du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Juillet et août
du mardi au dimanche de 14h à 18h
Les vendredis soirs jusqu’au 15 septembre ouverture exceptionnelle jusqu’à 19h pour accompagner les soirées Jazz au château

Découvrez quelques acquisitions de la ville