Exposition en cours

Le JAPON, invité de la grande exposition de l’été du Musée International du Bijou Contemporain, nous offre un regard atypique sur bien des points. Il n’y a pas dans l’archipel, une tradition du bijou tel qu’on peut le connaître en occident : colliers, bagues, bracelets sont pratiquement absents des parures japonaises avant le XXe siècle au profit d’accessoires de vêtements et de cheveux qui sont a-contrario assez peu développés chez nous.

Terres de modernité empreintes de traditions qu’elles ont su cultiver et préserver, les îles nippones recèlent des techniques et des savoir-faire uniques que les artistes peuvent avec bonheur utiliser dans le travail du bijou : le raku ou le kintsugi n’en sont que les plus démocratisés sous nos latitudes.

Le bijou contemporain japonais serait-il une terre vierge riche de techniques ancestrales appliquées au travail du métal, à la céramique ou à la gemmologie ? Cette exposition propose un échantillon des grands artistes reconnus en la matière pour tenter de répondre à cette question. Pour les plus hédonistes, elle proposera un voyage au cœur des inspirations des 7 créateurs. Chacun a une approche et une thématique propre, mais dans laquelle on retrouve la prévalence de l’inspiration sensorielle et spirituelle, associée à une dialectique plus occidentale.

La ville de Cagnes-sur-Mer est heureuse de proposer une nouvelle fois un voyage unique, un voyage initiatique au cœur de la création contemporaine à travers le bijou.

Exposition : jusqu’au 7 octobre – Entrée libre
Place du Château – Renseignements : 04 93 73 14 42
Juin / septembre : du mercredi au dimanche 14h-18h (octobre jusqu’à 17h)
Juillet / août : du mardi au dimanche 14h-18h