Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > Espace Solidor

Espace Solidor
Galerie Solidor
place du Château
Tél : 04 93 73 14 42
espace.solidor@orange.fr

Octobre à avril
du mercredi au dimanche
de 14h à 17h

Mai, juin et septembre
du mercredi au dimanche
de 14h à 18h

Juillet et août
du mardi au dimanche
de 14h à 18h

Créée en 1991, la galerie Solidor porte le nom de la célèbre chanteuse de cabaret Suzy Solidor. Elle quitte Paris en 1960 pour s’installer dans le Haut-de-Cagnes ou elle ouvre un magasin d’antiquités (l’actuelle galerie) et un cabaret (actuellement salle d’exposition attenante à la galerie). Le Château-Musée Grimaldi présente d’ailleurs une collection de 40 portraits de ce personnage hors du commun, avec des signatures prestigieuses (Von Dongen, Fujita…).

galerie_solidorC’est en 1993 que la première exposition de bijou contemporain est organisée au Château-Musée Grimaldi, en relation avec des créateurs installés à Biot (Claude Pelletier, Denis Essayie, Arlette Baron et leur ami Henri Gargat, qui ont tous travaillé avec la grande créatrice Suédoise Torun) et les Ateliers de Fontblanche de Nîmes.

Le site remarquable du Haut-de-Cagnes, la qualité de cette exposition et l’intérêt qu’elle suscite auprès du public et des créateurs incitent la Ville de Cagnes-sur-Mer à aller plus loin. En 1999, des travaux sont entrepris afin de permettre à la galerie d’accueillir des expositions de bijoux contemporains. L’Espace Solidor est né. Il est exclusivement consacré à ce domaine de l’art encore peu connu en France, mais qui représente chez nos voisins européens comme  l’Allemagne, la Hollande ou l’Espagne, un mouvement artistique à lui seul.

La Ville de Cagnes-sur-Mer, labellisée « Ville et Métiers d’Art » en 1995, est la seule ville de France reconnue sur le plan national pour le bijou contemporain.

espace_solidor

crypte_solidorCagnes-sur-Mer,pôle du bijou contemporain

La Ville de Cagnes-sur-Mer a acquis une dimension internationale en accueillant chaque année à l’Espace Solidor des expositions temporaires de bijoux  contemporains, consacrées aux plus grands artistes et aux jeunes talents. Les plus grands noms internationaux s’y succèdent comme l’australien Robert Baines (Professeur au Royal Melbourne Institute of Technology, nommé « Trésor National Vivant »en Australie), les allemands Karl Fritsch (titulaire de prix prestigieux) et Gerd Rothmann (dont les bijoux sont extrêmement côtés auprès des collectionneurs), l’autrichien Peter Skubic (également présent dans les plus grandes collections publiques)… mais aussi italiens (Bruno Martinazzi, Annamaria Zanella…), israëliens (Vered Kaminsky, Deganit Stern-Schocken…),hollandais (Gijs Bakker, Ted Noten…), japonais, américains, espagnols, suisses dernièrement avec le renommé Otto Künzli, suédois avec Torun et bien sûr les grands créateurs français avec Goudji, Henri Gargat, Claude Pelletier, Arlette Baron, Gilles Jonemann, Frédéric  Braham, Florence Lehmann, Françoise et Claude Chavent, Christophe Burger, Cathy Chotard…

Grâce à toutes ces prestigieuses collaborations, Cagnes-sur-Mer est devenue la ville française  incontournable en matière de bijou contemporain et sa renommée a aujourd’hui une portée internationale.

Une collection unique de bijoux contemporains

Au fil des expositions temporaires, la Ville de Cagnes-sur-Mer a acquis de nombreux bijoux, ce qui lui a permis de constituer une collection unique de plus de 100 œuvres.

Découvrez quelques acquisitions de la ville

 


Scroll Up