Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > La Crypte

La Crypte

Après avoir servi d’atelier au bijou contemporain pour les étudiants invités de Genève, elle se transforme avec bonheur aujourd’hui en atelier galerie des artistes résidents de la maison Solidor. Trois artistes aux univers très différents y sont plongés dans une recherche très personnelle. Roland Constant leur a simplement demandé de travailler, en marge de leurs travaux, sur la thématique du bijou.

Mane Phély

De son « ancienne vie de sculpteur » qu’elle exerçait sur le bronze, elle ne conserve que son goût de la matière et des formes. Le bijou l’a tout de suite aspirée et inspirée.

Les cartons d’emballage un peu techniques lui servent de matériau principal, qu’elle sublime et tente de hisser au niveau bijou haute couture. Démarche écologique, démarche symbolique aussi que d’anoblir ces morceaux de cartons déclinés en résille, dentelle et faux semblants métalliques qui évoquent des formes organiques.

Véronique Pépin

Poétesse olfactive, elle inscrit ses créations dans une interrogation sur l’environnement sensoriel.

Le bijou lui inspire le toucher en particulier à l’aide d’un tissu retravaillé à la cire au point d’approcher les qualités d’une peau. Formes aériennes et organiques serties d’éléments trouvés autour de Cagnes, ou que les riverains et habitués lui apportent. Car c’est aussi la notion de « résidence » que Véronique questionne dans l’ensemble de sa création sur la côte.

Alice Magnin

Dernière arrivée de la résidente d’artiste, Alice Magnin vient exercer son art d’Orfèvre dans la crypte, bénéficiant ainsi de l’atelier de bijou mis à disposition par la ville. Son inspiration est aussi bien dans l’histoire, le design la nature portant son attention sur le fini des bijoux, le montage des pierres et la poésie des couleurs. Après avoir travaillé 11 ans à Londres dans le célèbre quartier des orfèvres, Hatton Garden, elle allie tradition et contemporanéité pour sa prochaine collection « cérémonie ».

facebookVous pouvez aussi suivre les actualités de la crypte sur la page Facebook
et rencontrer des artistes invités à chaque édition d’Art Maintenant
La crypte Art Maintenant


Scroll Up