Présentation

Il était une fois la ville et ses artistes : des échanges, des expositions, des vernissages, des fêtes…
Depuis de nombreuses années Cagnes-sur-Mer abrite une vie artistique vibrante.
La ville a attiré à elle de nombreux artistes reconnus comme Renoir, Soutine, Modigliani, Villeri … et des artistes décalé.e.s et excentriques du monde du spectacle, de la musique, de la poésie et du cinéma.
Le Haut-de-Cagnes a ainsi été un écrin particulier de simplicité et de glamour anticonformiste , un terreau fertile de nombreuses fêtes et d’évènements artistiques participatifs. Suzy Solidor y avait son cabaret puis plus tard une brocante accueillante. Brigitte Bardot y a séjourné, Georges Ulmer habitait dans ce qui correspond maintenant aux chambres d’hôte Les Terrasses du soleil, Mouloudji aimait aussi y venir… Les partages amicaux et les discussions artistiques allaient bon train. Yves Klein lui aussi, dès l’enfance, était dans le participatif en organisant des courses de cafards avec ses camarades dans les rues du village. Michel Gaudet, son ami, lui-même artiste et critique d’art , entré à présent dans le patrimoine génétique du village, a parlé du Haut-de-Cagnes en ces termes chaleureux comme d’une Bohème ensoleillée*.

Ainsi entre 1930 et 1960, le Haut-de-Cagnes abritait une cinquantaine d’ateliers d’artistes avec autant de techniques ( peinture, sculpture ,céramique, musique…) que de sensibilités artistiques différentes.
C’est dans ce contexte riche qu’est née l’association « Les artistes de Cagnes-sur-Mer » en juillet 1949. Le premier président en fût Claude Renoir le plus jeune fils d’Auguste Renoir, qui a pratiqué longtemps la céramique. Le premier siège social se situa au Château-Musée Grimaldi. Puis rapidement on trouva un lieu artistique à réhabiliter, une dépendance du Château qui tombait en ruines. En 1953, «Les artistes de Cagnes-sur-Mer » ont ainsi proposé de retaper bénévolement cet espace, pour en faire un lieu d’exposition sur trois niveaux. La Ville de Cagnes-sur-Mer leur a fourni les matériaux et les artistes ont alors multiplié leurs efforts et leurs savoirs pour faire naître « La Maison des Artistes » en 1954. Michel Gaudet actif dès les débuts, en a ensuite longtemps été le président. Aujourd’hui ces murs continuent à héberger un vivier d’artistes enthousiastes toujours dans une expérience collective.

La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes : Un lieu d’Art contemporain expérimental, collaboratif et convivial dans un Village Médiéval…

Depuis 2010 le lieu s’est étoffé d’un acronyme; la MDAC /Maison Des Artistes Cagnes/ comme pour continuer les échanges tout en ancrant cet espace dans les réseaux de l’art contemporain qui comptent. Son actualité paraît ainsi régulièrement dans le document gratuit de références de l’art contemporain de la région, le De l’Art. La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes/ est un lieu associatif et expérimental d’art tourné vers le collaboratif , les installations et la performance . Depuis 2009, Anne Sechet, artiste performeuse et commissaire d’exposition , en est la présidente et la directrice de programmation. Tous les étés, elle invite une personnalité émergente ou plus confirmée de l’art contemporain, à investir les lieux de ses installations, avec toujours en tête, les dialogues possibles avec l’architecture mais aussi les personnes alentour qui y vivent , la grande histoire de Cagnes-sur-Mer tout autant que les anecdotes artistiques de ce village créatif.

Des ateliers-résidences régulières avec les adhérentes et adhérents de l’association aboutissent à deux expositions collectives annuelles favorisant le travail de la fabrication sur place. Depuis 2020 le partenariat engagé avec la Villa Arson s’approfondit, offrant des moments d’ateliers pour des étudiants et étudiantes en art construisant des expositions collectives annuelles.

La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes/ offre aussi à chacune de ses expositions et de ses vernissages, des expériences nouvelles d’art contemporain ouvertes, protéiformes avec des vernissages festifs et collaboratifs. Elle participe aussi aux différents moments de vie artistique du village et de Cagnes ( fêtes des Mai, Calendrier de l’Avent , Journée hommage à Yves Klein…..) en dialogue avec l’Association des Hauts-Cagnois. Le lieu n’a rien perdu de son état d’esprit artistique collaboratif et convivial. Depuis l’arrivée de Anne Sechet ce lieu s’engage pour soutenir la création contemporaine avec des aides à la production durant les préparations d’expositions et des aides à la diffusion durant les expositions en proposant des éditions de multiples d’artistes ( cartes , stickers, gravures…).
La MDAC /Maison Des Artistes de Cagnes/ favorise un art du processus, du collaboratif et des échanges dans le village toujours riche de personnalités diverses. En parallèle aux expositions des rencontres, des performances et des concerts sont régulièrement proposés.
La bohême ensoleillée reste donc d’actualité à Cagnes-sur-Mer.

MDAC Maison Des Artistes Cagnes

1, Place du Château- Cagnes / Haut-de-Cagnes
mdacagnes@gmail.com
Facebook : Mdacexposition
Instagram en cours de transformation

Horaires variables suivant actualité
Pendant les expositions ouverture du mercredi au dimanche 14h-18h en été 14h-17h en hiver
Pendant les ateliers d’artistes in situ : ouverture aux publics suivant la présence des artistes

Tarif
Entrée libre pour tous les publics

Accès
Navette électrique gratuite depuis la gare routière de Cagnes-Centre

Visites et médiations
Visites privées par groupe sur demande par mail
Médiations ponctuelles par les artistes annoncées en amont sur Facebook

Adhésions
– Pour une demande d’adhésion envoyer un porte folio et liens internet associés par mail
– Pour offre de soutien contacter la MDAC par mail