Les artistes

Virginie Bornetto

Peinture, Décors de scène
Rue du Clapier
06 14 83 09 97

virginiebornetto@gmail.com
http://www.virginiebornetto.wixsite.com/site
https://facebook.com/virginie.bornetto

Peintre en décors à l’Opera de Nice depuis plus de quinze ans, Virginie Bornetto réalise des toiles de très grands formats aux sujets variés, à la Diacosmie, centre de production lyrique. Depuis peu, elle montre son travail personnel au public dans son atelier du Haut de Cagnes. De l’hyper réalisme à l’abstrait, de l’aquarelle in situ à la peinture sur vêtements, une richesse de créativité à découvrir.

Jane Cros

Arts singuliers
Le Pressoir
12, rue Dr Michel Provençal
06 16 90 06 40
janecros@wanadoo.fr
https://janecros.wordpress.com
https://facebook.com/jane.cros.7
https://instagram.com/jane.cros

Ancienne élève de la villa Arson, l’univers de Jane Cros est graphique et pictural. Collages, peinture, dessin, elle s’invente de jolies histoires en détournant, confrontant et réinventant son imagerie.

Alice Magnin

Bijouterie, Joaillerie
La Crypte
Place du Château
06 25 45 68 70

alicemagnin01@gmail.com
https://www.alicemagnin.com
https://facebook.com/AliceMagninJewellery
https://instagram.com/alice_workshop

Bijoutière / joaillière de formation, Alice Magnin réalise des pièces uniques et de petites éditions de bijoux précieux. Inspirée par des techniques de bijouterie antiques tel que la granulation, la fonte à cire perdue… chaque pièce semble sortie d’une fouille archéologique, célébrant métaux précieux et pierres fines.

Véronique Pépin

Parures florales, Arts plastiques
La Crypte
Place du Château
06 50 66 22 39

veroniquepepin004@gmail.com
https://www.cagnes-sur-mer.fr/culture/la-crypte
https://facebook.com/veronique.pepin1
https://instagram.com/pepinveronique

En mixant le savoir-faire minutieux d’une artisane Parurière et la liberté d’une Plasticienne, Véronique Pépin crée des œuvres textiles et des bijoux contemporains de tissus, de cire et de végétaux. Un univers onirique, végétal et animal. Elle propose aussi une pédagogie adaptée sous forme d’ateliers de transmission des connaissances et techniques dans des écoles d’arts.

Rachèle Rivière

Céramique, Photographie
La Crypte
Place du Château
06 80 27 18 33

racheleriviere@icloud.com

http://racheleriviere.com
https://facebook.com/racheleriviere
https://www.instagram.com/explore/tags/racheleriviere

Céramiste plasticienne, Rachèle Rivière explore les traces visibles et invisibles du souvenir, qu’elle esthétise avec une grande force graphique. Ces formes épurées et familières contrastent avec la densité mystérieuse de ces impressions photographiques en noir et blanc. Les images semblent surgir à la surface de ces objets témoins de notre quotidien, ressuscitant les fragments oubliés d’une mémoire défaillante. Pour quel motif ? La relativité du temps, la fragilité de la mémoire sont des motifs constants de la réflexion de cette archéologue de l’âme.

Esty Grossman

Orfèvre
Bijoux contemporains
Atelier Esty
10, place de l’Eglise
06 09 36 54 03

contact@estygrossman.com
https://www.estygrossman.com
https://www.facebook.com/esty.jewelry
https://www.instagram.com/esty_grossman_jewelry

Lauréate du Prix du Jeune Créateur décerné par la ville de Cagnes-sur-Mer en 1994, Esty Grossman s’est depuis installée au Haut-de-Cagnes. Amoureuse des mondes marins, elle use de techniques traditionnelles pour façonner l’or et l’argent et donne vie à des créations inspirées de la faune et la flore des océans : « La mer est mon refuge, l’apnée ma passion, le bijou mon moyen d’expression, le métal mon support ».

Gen

Geneviève Cardona-Doerfler
Peinture
7, rue Denis-Jean Clergue
06 98 40 63 65

https://gen.artistescotes.com

Native d’Algérie, elle s’est engagée totalement dans la peinture en 1977. Elle a participé à de nombreux salons et expose régulièrement en France et à l’étranger (Allemagne, Canada, Etats-Unis, Espagne, Italie, Suisse, Monaco) où de nombreux collectionneurs s’intéressent à son œuvre. Depuis 2004, elle est installée à Cagnes sur mer, Côte d’azur aux couleurs qui lui rappellent ses origines.

« Je suis née du côté où le soleil se couche dans la mer. Puis, partie parce qu’il fallait partir, sans plaisir mais heureuse de vivre. Prendre le large avec sa mémoire, l’idée des voiles s’impose. Le mouvement, la « liberté »… le rythme est là. ll est aussi dans le rapport des couleurs du jardin oriental gorgé de soleil. »

Jacqueline Matteoda

Mise en scène, Arts plastiques
Place Grimaldi
06 63 53 65 77

jacqueline.matteoda@gmail.com
www.jacquelinematteoda.over-blog.com
https://facebook.com/jacqueline.matteoda
https://instagram.com/matteoda.j

Chaque créateur est unique, chaque création est une histoire, les miennes je les écris sans voyelles, sans consonnes, sur des supports différents, et je laisse à l’observateur le soin de les interpréter.

Oli Romanelli

Photographie surréaliste
Le Pressoir
12, rue Dr Michel Provençal
06 71 80 39 46

oli.romanelli@gmail.com
https://oliromanelli.wpcomstaging.com
https://facebook.com/olivier.romanelli
https://www.instagram.com/olis_roadbook

Photographe et artiste plasticien au penchant prononcé pour le surréalisme, la parodie et la zooanthropie, Oli Romanelli (OliR) officie religieusement quelques après-midis chaque semaine au Pressoir du Haut de Cagnes depuis fin 2020.

SetCH

Peinture, Sculpture
Le Pressoir
12, rue Dr Michel Provençal
06 10 35 57 11

setch@setch.com
http://www.setch.com
https://facebook.com/2setch
https://instagram.com/setchagram

Sophie et Christian (S ET CH ) se rencontrent aux Beaux-Arts de Paris en 1981. Ils y apprennent le dessin, la peinture, la composition, et le plaisir de travailler ensemble. Des années plus tard, ils visitent la vallée des Merveilles, dans le massif du Mercantour, au nord de Nice. Dès lors, leur travail s’oriente vers le métissage de signes simples, universels, qui parcourent le temps et l’espace et stimulent l’imaginaire.

Bernard Heloua-Grimaldi

Peinture, Fresques, Photographie
Villa Solidor
Place du Château
06 09 48 37 45

info@fresk.eu
https://freskart.net
https://facebook.com/bernard.helouagrimaldi

Bernard Héloua-Grimaldi est artiste peintre muraliste : pour les particuliers il a, par exemple réalisé un double trompe-l’œil rue St Sébastien dans le Haut de Cagnes, et pour les institutions publiques, derrière la station Total de l’avenue Auguste Renoir à  Cagnes, la peinture de 120m2 « Architecture impossible », et aussi pour la Ville de Nice, dix de la cinquantaine de travées en trompe-l’œil académique de la Place Garibaldi. Photographe, aimant la couleur, il saisit, d’un regard spontané et dépouillé, des aspects de nos divers environnements vécus au quotidien.

Gabriel Fabre

Poésie visuelle, Arts plastiques
Villa Solidor
14, place du Château
06 60 14 94 14

gabriel.yoshitsune.fabre@gmail.com
https://facebook.com/gabriel.y.fabre
https://www.facebook.com/photovintage.GF
https://instagram.com/gabrielyfabre

Visitez mes sites, venez prendre un café (sur rdv) à mon atelier dans le Haut-de-Cagnes. Je serai heureux de vous rencontrer pour parler d’Art et de projets. Mon travail est fait de mots, de miroirs, de photographies, de papier et de méditations.

Julie Genet

Bijouterie, Joaillerie
Trésor
8, place Dr Joseph Maurel
06 14 83 09 97

juliegenet2@gmail.com
https://juliegenet.com
https://facebook.com/juliegenetjoaillerie
https://instagram.com/juliegenetjoaillerie

La joaillerie de Julie Genet trouve sa source dans un monde fantastique fait d’histoires et de légendes. Pièces uniques faites main (selon son inspiration ou sur-mesure) d’inspiration moyenâgeuse et modèles 3D inédits découlant de principes physiques et de lois mathématiques sont toutes créées sur place dans l’atelier de fabrication, à l’étage de Trésor, boutique-galerie ouverte en 2019 par elle et sa sœur Caroline. La boutique propose à la vente les collections Julie Genet mais aussi de l’art, des tableaux et des sculptures en privilégiant les œuvres des artistes du Haut de Cagnes.

Constance Lefebvre

Cordonnerie, Maroquinerie
YER ANA
11, place Grimaldi
06 52 26 92 80

yer.ana.sandals@gmail.com
https://instagram.com/yer.ana.repare/

Cordonnière et artisane du cuir formée par les Compagnons du Devoir, Constance crée des sandales éco-responsables, 100% françaises et réparables à vie ainsi que des articles de maroquinerie minimalistes et éthiques. Rendez-lui visite à l’atelier-galerie du Pressoir où elle répare, rénove et donne une seconde vie aux souliers et aux articles en cuir. Sa démarche : toujours respecter au plus l’environnement tout en promouvant un artisanat traditionnel qui lui tient à cœur.

Nathalie Nodale

Peinture sur mobilier
Atelier Zebulon
38, rue Hippolyte Guis
06 81 97 11 97

latelierdezebulon@gmail.com
https://atelierdezebulon.com
https://www.facebook.com/atelierdezebulon

Artisan d’art – peintre sur mobilier – L’atelier de Zébulon redonne vie à vos meubles de famille. Au lieu de les jeter, faites-les rénover. Je « fabrique » les couleurs et patines à base de pigments naturels. Je réalise des décors, fait main (sans pochoir), selon le goût ou l’envie de mes clients. Aussi bien des décors classiques, que géométriques ou autre. Chaque réalisation est unique.