Beau succès pour la finale départementale « École de Sport » 2018 …

… et des résultats encourageants pour notre école de voile.

Mais avant de parler podium, revenons sur cette journée qui dans le contexte météorologique actuel, partait sous des auspices pas forcément bénis des Dieux… Oui mais voilà, de temps en temps il faut bien avoir un peu de chance, et coincée entre le vent soutenu de samedi, et les orages du lundi matin, la journée de dimanche a revêtu ses plus beaux atouts (enfin toujours en comparaison de la météo actuelle).

Pas de quoi donc rafraîchir les ardeurs des entraîneurs, coureurs, parents et bénévoles qui rapidement ont mis en route la préparation de tous les bateaux pour optimiser le temps de pratique et se tenir prêt dès que le vent se lèverait.Déjà une première attraction sur la plage avec près de 70 optimist, 24 catamarans de 14 et 16 pieds, 24 planchistes et 10 open bic, auxquels se joindront dans la rade les quatre First Class 7.5 partis d’Antibes.

Soit plus de 150 coureurs inscrits, représentant 13 clubs du département, nécessitant une organisation sans faille et quelques adaptations sur le site pour accueillir minibus et remorques

Le briefing… un moment toujours important histoire de ne pas se tromper de sens 🙂

 

Côté conditions météo, les prévisions n’étaient pas forcément très optimistes (sans jeu de mots), avec 5-6 nœuds de vent pour … 2-3 noeuds de courant. Et oui, la pluie n’est pas perdue pour tout le monde, et surtout pas le « Var » qui déverse sans discontinuité l’eau des montagnes !!!

Mais il était écrit que la journée se passerait bien, et malgré un ciel tristounet, c’est une risée d’une petite quinzaine de nœuds qui prenait de court tous les concurrents se rendant sur leurs ronds respectifs, et dont certains légèrement surpris pouvaient évaluer précisément la température de l’eau !!!

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques hésitations, et quelques rappels de procédures, le soleil a fait son apparition et comme souvent a fait se lever une petite brise qui a grandement facilité la tâche des coordonnateurs de série, transformés à l’occasion en comité de course, et qu’il faut féliciter pour leur persévérance.

Au final, 4 ou 5 manches courues sur tous les supports, et une vraie journée de régates qui couronne une saison où chaque série a régaté tout au long de l’année sur 4 plans d’eau différents, avant de se retrouver tous sur un site unique : L’école de voile de Cagnes sur Mer.

Merci et bravo à tous, et félicitations à nos coureurs cagnois qui ont remporté deux des classements annuels par équipe en catamaran et en first class 7.5, et notre jeune relève en optimist qui n’a pas à rougir d’une seconde place en optimist.

Bravo également à Alexandre qui en planche à voile a brillamment porté les couleurs de Cagnes, et qui se classe également second du classement annuel.

Ci après quelques belles photos avec de petits commentaires

pour se remémorer cette belle journée du 10 juin ……..

24 planchistes courageux qui ont engrangé les manches tout au long de la journée

Départ des open bic … petit skiff qui demande agilité et équilibre

La flotte de cata en stand by et dans l’attente d’une première manche

Les optimist « challenge », les plus expérimentés avec leur matériel « perso »

La bouée … c’est là bas !!!

Belle attitude… et belles voiles

Antoine et Robby n’ont qu’à bien se tenir !!! (et oui, il faut un peu de culture pour comprendre la blagounette !!!)

Va falloir penser à passer à la catégorie supérieure les garçons !!!

L’open bic … pas forcément plus simple que la planche !!!

C’est bien ce que je disais …

Tu te souviens quelle couleur le drapeau ?
Oups, non pas bien !!!!!

Mais oui mais oui … ce sont bien nos jeunes planchistes cagnoises !!!

On a beau dire … un départ, ça a toujours de la gueule !!!

Une belle flotte de bateaux carrés !!!

Bon OK … pas si carrés que ça !!!

Bravo et merci à toutes celles et tous ceux qui se sont démenés pour nos jeunes navigateurs dans des conditions pas toujours simples !!!

C’est bien ce que je disais !!!

Sympa les First Class qui rejoignent la fête, et qui surtout offrent une belle perspective aux plus jeunes !!!

La lutte est féroce entre les quatre équipages en 7.5

On sait, on sait, les discours … Mais rien ne se fait sans aide… et un grand merci au Comité départemental, au Conseil Départemental, et bien sûr, à la Ville de Cagnes sur Mer pour son soutien inconditionnel à notre sport !!!

Waouhhh … Ça jette quand même tout ce monde …

L’équipage Cagnois, vainqueur du critérium 2018 en First Class 7.5. De droite à Gauche : Captain Kio, Amandine, Charles, Giulia et Morgane

Alexandre, le plus grand, ,2e en planche à voile sur l’année

A droite, notre équipe seconde au classement annuel optimist « critérium »

Et les Cagnois, vainqueur en catamaran … Bravo à tous et à l’année prochaine