Clap de fin pour 2018 … Mais 2019 démarrera toutes voiles dehors …

Et une de plus en moins … Encore une année de terminée, et si l’on tire un rapide bilan, ce sont 850 élèves des écoles primaires,  250 collégiens, 1 200 stagiaires sur nos stages, sans oublier les 85 adhérents de la voile à l’année qui se sont partagés les 20 000 sorties réalisées annuellement.

C’est aussi l’organisation d’une finale départementale « École de Sport », d’un challenge des écoles, d’une journée portes ouvertes, et bien sûr d’un raid aux Iles de Lérins, qui dans son édition 2018, laissera un souvenir particulier par un passage épique du cap d’Antibes !!!

 

Photo par MP Levouedec

 

Alors, c’est vrai, la traditionnelle « hibernation » de l’école de voile est la bienvenue, pour les matériels certes, mais surtout pour les moniteurs qui doivent passer par la case « recharge des batteries ».

Mais pour tout dire, la coupure sera de courte durée, et si 2018 a été une belle année, que dire du programme 2019, dont voici ci-dessous les premières dates importantes …

 

Stage de formation au CQP initiateur voile – du 09 au 17 février 2019

Les choses bougent dans le secteur de l’encadrement du sport en France, et la voile n’échappe pas au phénomène. Le CQP assistant moniteur voile devient le CQP initiateur voile, avec des prérogatives renforcées, dont notamment l’encadrement de la voile scolaire. Paradoxalement le niveau technique d’entrée a été abaissé au niveau IV, mais les autres  pré requis restent inchangés (Certificat médical – Attestation de natation – PSC1 et permis bateau).

Nous attaquerons donc l’année par une session de formation, incluant des jeunes de Cannes Jeunesse avec qui nous faisons un partenariat, et toute personne désirant s’inscrire et disposant des pré requis.

Les modalités d’inscription sont désormais dématérialisées, et chaque candidat passera par son espace licencié pour télécharger les documents donnant accès à la formation.

 

Stage régional Hobie Cat 16 et régate de Cannes … National Hobie Cat 16 « jeune »

C’est un peu le projet phare 2019 !!! Non pas ce stage qui se déroulera du 19 au 22 février aux Iles de Lérins sous la houlette de la Ligue PACA de Voile, ni la régate de ligue de Cannes qui suivra les 23 et 24 février (avec un transfert des bateaux prévu le lundi 18/02).

Non, nous parlons ici d’offrir l’expérience d’une régate nationale à nos coureurs les plus expérimentés, avec l’opportunité de participer au « National Jeunes Hobie Cat 16 » qui se déroulera à Mandelieu du 19 au 22 avril prochain.

Un plan d’entraînement est à l’étude, avec déjà programmé un stage du 12 au 18 avril, scindé en une partie à Cagnes (12 au 14/04), puis une partie sur site (15 au 18/04) pour découvrir le plan d’eau Mandolocien…

 

 

Reprise de la voile à l’année et raid aux Iles

Pour tous les autres, la reprise de la voile à l’année est planifiée au mercredi 27 février et samedi 02 mars, et les Iles de Lérins nous attendront pour notre traditionnel Raid du 08 au 10 juin.

Les inscriptions pour le deuxième cycle de la voile adulte se feront à partir du 18 février 2019.

 

Stages de Printemps

Les stages de Printemps se dérouleront du 15 au 19 avril 2019 et les inscriptions se feront à partir du 25 février 2019. Vous pouvez dès à présent consulter le programme.

 

 

Autant dire que 2019 n’aura rien à envier à 2018, et en attendant, nous vous souhaitons à tous de belles fêtes et un bon début d’année 2019…

A très vite !!!