Les objectifs

L’école de voile est un établissement public rattaché à la Direction de l’Education dont elle dépend administrativement.
Dans la volonté de faciliter l’accès au plus grand nombre, quatre missions principales lui sont dévolues :
1- La voile scolaire primaire et secondaire
2- La voile à l’année
3- Les stages vacances
4- La formation au Certificat de Qualification Professionnelle d’Assistant Moniteur Voile ( CQP AMV)

logo_efv
Au titre de ces activités, l’école de voile municipale de Cagnes-sur-Mer
est labellisée « École Française de Voile »
et « Centre de Formation » par la Fédération Française de Voile.


La voile scolaire

La voile scolaire primaire

Cela fait déjà 25 ans que  la Ville de Cagnes sur Mer donne la possibilité aux jeunes élèves Cagnois de découvrir la voile par le biais de cycle de huit séances sur optimist. Tout au long de l’année scolaire (Petite coupure en janvier / Février !!!) ce sont approximativement  800 élèves répartis autour de 36  classes des cours élémentaires première et deuxième année (CM1 et CM2) qui naviguent et font le spectacle au Port Abri.
Autour des valeurs véhiculées par un « sport nature » se déroulant dans un environnement marin souvent étranger aux jeunes moussaillons, et qui peut parfois se révéler hostile, l’observation, le respect de l’environnement, la confiance, l’esprit de solidarité, la maîtrise du risque sont au cœur des interventions qui visent prioritairement à valoriser les efforts consentis et à donner le goût de l’autonomie.
Sans doute est ce pour cela que depuis tout ce temps le succès de la voile ne se dément pas auprès des générations d’enseignants qui s’y sont succédées.

La voile scolaire secondaire 

C’est en 1999, que la Ville a souhaité ouvrir les portes de son école de voile aux collégiens. En partenariat étroit avec le Conseil Général des Alpes Maritimes, qui finance au travers du « plan Voile 06 » les frais d’encadrement, mais aussi par l’implication des Professeurs d’Education Physique et Sportive qui jouent un rôle majeur dans le dispositif, ce sont les trois collèges – Malraux, Bréguières et Jules Verne –  qui ont la possibilité d’inscrire la voile au programme de l’EPS pour leurs classes de 4e ou de 5e.

voile_scolaire_2Actuellement, les établissements Malraux et Jules Verne planifient des cycles de sept ou huit séances de trois heures, représentant quelques 12 classes et 300 élèves.
Pour sa part, le collège des Bréguières axe cette découverte sur les classes de Segpa, sur une formule « stage à la semaine » qui facilite autant les temps de pratique que les échanges entre les moniteurs et les élèves.

Les progrès, pour tous ces jeunes collégiens, qu’ils soient techniques, mais surtout comportementaux, sont flagrants par la confiance acquise autour de la maîtrise du roi du catamaran – le « Hobie Cat 16 » – y compris dans des conditions parfois bien ventées.

Il est important de préciser que l’activité « voile scolaire » est gratuite pour tous les élèves, et s’inscrit dans le cadre des relations entre l’Education Nationale et les Collectivités Territoriales.

La voile à l’année

En 2007, bien consciente des attentes d’une population attirée par les atouts d’une cité balnéaire, mais aussi portée par le besoin de prolonger les activités de découverte de son école de voile, la Ville met en place « la Voile à l’Année » qui accueille tout autant les enfants et les adolescents, que les adultes.
Sur deux cycles d’environ 14 semaines  (septembre à décembre et mars à juin), ce sont pour les jeunes de 7 à 17 ans quatre groupes d’optimist et de catamaran et un groupe de planche à voile qui permettent de pratiquer au rythme d’une ou deux fois par semaine le mercredi et/ou le samedi, de l’initiation à l’école de sport.
Pour les adultes, le créneau du samedi matin leur est dédié, avec notamment deux groupes de catamaran. La convivialité, les rencontres, le désir commun de commencer un week-end de la plus belle des façons sont clairement affichés comme les objectifs principaux d’une pratique encadrée qui permet aussi de repousser les limites en toute sécurité.
Si bien évidemment la maîtrise technique est recherchée, les sensations que procurent les séances de brise au trapèze ou au harnais fédèrent l’ensemble des adhérents, qui plébiscitent également les animations complémentaires proposées comme le raid aux Iles de Lérins ou la participation à des régates inter clubs.
Le coût de l’inscription, hors licence de la Fédération Française de Voile, est depuis 2015 différencié entre les résidents Cagnois et les Non Cagnois.

Les stages vacances

Quel meilleur moment qu’une période de vacances pour découvrir ou prolonger le plaisir de naviguer. Si Noël et Février sont des périodes de neige (et d’eau froide …) nul doute que les coupures de Printemps, de la Toussaint, et bien sûr de l’été offrent pour chacune d’elles des couleurs et des conditions bien spécifiques.
Ainsi, autour de séances ludiques, techniques, et toujours conviviales, nous vous donnerons les moyens de faire peu à peu de la mer votre terrain de jeu privilégié.

stages_vacances

De 7 à 77 ans comme dit la formule consacrée, par le biais de formalités d’inscription simplifiées, vous aurez loisirs d’inscrire vos enfants ou vous même sur les 12 semaines proposées chaque année.
Pour les vacances de Printemps (Avril – Mai), combinaisons ou cirés s’imposeront d’autant que le vent est souvent au rendez vous pour des stages où le contact avec la mer donnera la chair de poule, d’autant que celui ci sera sans doute involontaire !!!
Pour la Toussaint (Octobre – Novembre), l’été indien décidera – ou pas – d’une température qui peut se révéler clémente – ou pas !!!
Mais les couleurs de l’automne et le jour qui décline durant la navigation constituent un décor toujours apprécié des participants, clôt définitivement le chapitre des navigations clémentes, et nous fait entrer de plein pied dans l’hiver…
Heureusement, les huit ou neuf semaines de la période estivale offrent à chacun, petits et grands, débutant ou confirmé, prudent ou téméraire,  tous les plaisirs qu’offre une navigation à la voile sur la Côte d’Azur. Glisse, sensations, fraîcheur sont au programme dans le cadre de contenus à la fois sérieux, mais aussi joueurs où vous risquez fort à un moment ou un autre de vous retrouver dans la situation de l’  « Homme » … ou la « Femme » à la mer !!!

Là aussi, le succès est grand, et il vous est conseillé de réserver votre place dès l’ouverture des inscriptions, à savoir :
Mars pour les vacances de printemps
Mai pour l’été
Septembre pour la Toussaint

La formation au CQP AMV

La voile est une passion qui se transmet …
Entre copains, par les parents, au hasard d’une conversation, le récit de nos navigations (surtout s’il est un peu romancé !!!) ont un aspect captivant (sauf s’il s’agit de raconter comment l’on s’est fait ramener à la plage par le pêcheur du coin après une première expérience en planche à voile !!!!!).
Cette transmission de culture est pour l’école de voile primordiale. Autour des valeurs de convivialité, de rigueur, et bien sûr de sécurité, nous formons depuis vingt ans les jeunes moniteurs qui encadrent notre public durant les stages d’été.
Issus des rangs de nos adhérents de la voile à l’année, mais aussi des stages vacances, les plus passionnés effectuent au sein de l’école de voile, labellisée « centre de formation », un cursus sans concession qui aboutit à un emploi saisonnier agréable et évolutif.

Le balisage est construit autour d’une certification d’un niveau technique, d’un stage d’aide moniteur, puis d’une formation pédagogique incluant deux stages, dont un en situation d’alternance. Au delà des contenus, la notion de « culture » est réellement prégnante, et l’image à la fois de rigueur et de décontraction renvoyée par l’équipe semble être toujours autant appréciée par nos stagiaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*