Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Election présidentielle - Retrouvez les infos pratiques

Election présidentielle
Retrouvez les infos pratiques

L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai. A Cagnes-sur-Mer, les 46 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

La carte d’électeur a été renouvelée cette année pour l’ensemble des Cagnois et vous a été adressée courant mars 2017. Vous trouverez l’adresse exacte de votre bureau sur la partie haute de votre carte d’électeur. Dans le cas où vous n’avez effectué aucun changement (adresse, état-civil), et si la carte d’électeur n’a pas été distribuée avant le scrutin, celle-ci sera disponible au bureau de vote habituel. Vous pourrez la récupérer le jour du scrutin, en présentant une pièce d’identité.

Le vote par procuration

Si vous rencontrez des problèmes pour vous déplacer ou si vous devez vous absenter pour les scrutins électoraux, vous pouvez aussi opter pour le vote par procuration en choisissant un autre électeur inscrit dans la commune pour accomplir à votre place les opérations de vote.

Les conditions à remplir pour être mandataire :
– jouir de ses droits électoraux
– être inscrit dans la même commune que le mandant
attention ! un mandataire ne peut détenir qu’UNE SEULE procuration établie en France

La démarche est à effectuer auprès du commissariat ou du tribunal d’instance – formulaire papier à remplir sur place.
Vous avez également la possibilité de pré-remplir ce formulaire en ligne et de l’imprimer : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do et vous rendre auprès des autorités compétentes (commissariat ou tribunal d’instance).
Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire) sera à présenter.
Il est conseillé d’effectuer les démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement. Le défaut de réception, par le maire, du volet d’une procuration, fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote en son nom.

En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604

Vigilance renforcée :
des mesures de sécurité mises en place

Plan Vigipirate oblige, un certain nombre de mesures vont être mises en œuvre dans le cadre des prochaines élections présidentielle et législatives.
Il sera interdit de pénétrer dans les bureaux de votes avec une valise ou bagages volumineux.

Les présidents de bureau de vote peuvent demander aux électeurs de présenter leur sac à l’entrée des bureaux de vote pour effectuer un contrôle.

Plus d’infos
Service Elections – place de l’Hôtel de Ville – 04 93 22 19 18 – etat-civil@cagnes.fr

Scroll Up