Exposition

Renoir et les portraits peints aux Collettes

Renoir, le portraitiste que la grande bourgeoisie parisienne recherchait et réclamait pour elle et ses enfants continue après son installation à Cagnes, puis aux Collettes, à se confronter au modèle avec un plaisir dont témoignent les acteurs de l’époque.

Toutefois, le peintre, fort de sa carrière et de réussites éclatantes, n’a plus alors à lui complaire. Ainsi délaisse t-il petit à petit les commandes et les commentaires induits sur la ressemblance d’un nez ou d’un menton pour se consacrer aux portraits de ses proches et de ses amis de passage dans le Midi.

C’est cette histoire que l’exposition présentée au musée Renoir tentera de raconter, celle d’un peintre qui s’affranchit des contraintes et se laisse séduire par une   attitude, par un vêtement, par la vie en somme. Et celle des Collettes est riche d’occasions, tant elle est animée par les enfants qui s’y amusent,  les modèles féminins qui prennent la pose dans l’atelier ou le jardin et les visiteurs qui y séjournent empreints de respect pour le peintre.

Renoir et les portraits peints aux Collettes

Exposition du 15 juin au 22 septembre 2019
Musée Renoir

Quelques tableaux dont le portrait de Gabrielle dit “à la rose” exceptionnellement prêté au musée Renoir par le musée d’Orsay, des archives et des photographies permettront d’évoquer ces fécondes années. Dans le jardin, des images et des citations raconteront la vie de Renoir.