Fédération des commerçants

2nd Panonceau d’Or Cagnois

Louis Nègre et Carine Papy, conseillère déléguée à l’économie au commerce et à l’artisanat, ont accompagné Alex Khalil, président de la Fédération des Associations de Commerçants Cagnois pour recevoir le 2nd Panonceau d’Or de leur histoire. En plus de cela, elle est également le lauréat du Challenge National du Commerce et des Services 2021 organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Imaginés par les Chambres du Commerce, ces distinctions démontrent depuis 1974 « la capacité des professionnels du commerce à innover et s’adapter à l’évolution des modes de vie et de consommation de leurs clients mais aussi à relever le défi de revitalisation des centre-ville. »

C’est ce que fait la Fédération, soutenue par la ville de Cagnes depuis 2008, avec notamment la mise en place d’outils de dynamisation du commerce de proximité, comme la monnaie locale le Renoir, la Carte Bonjour qui facilite le stationnement, et les multiples opérations commerciales.

Déjà récompensée en 2016, c’est la première fois qu’une union commerciale reçoit cette récompense deux fois dans les Alpes-Maritimes. Une fierté pour la Ville et toute l’équipe de la Fédération, composée en son bureau des différents présidents d’associations de commerçants des quartiers cagnois. Mais une grande fierté aussi pour son ancien président Jean-Michel Cloppet qui a présenté le dossier de candidature pour la seconde fois avec succès. « Le commerçant et l’artisan cagnois est gagnant, mais à travers lui c’est le CONSOMMATEUR qui est gagnant » souligne t-il à l’annonce de cette récompense. « Nous avons mis en valeur et avons gardé en point de mire le Cagnois, celui qui vit dans le territoire où nous travaillons, nous avons adhéré et soutenu ses nouveaux modes de consommation, pris en compte la notion de développement durable… » .

Dans cet état d’esprit, on peut en effet citer les outils de numérisation des commerces de proximité comme la plateforme de commerce en ligne cagnoise. Aujourd’hui, les panneaux de mobiliers urbain proposés par la ville diffusent largement la campagne des sacs en matériau recyclé.

Le maire a invité tous les présidents d’association de commerçants et artisans, actuels membres du Bureau de la Fédération, ainsi que les membres fondateurs à se joindre à la présentation presse de cette belle victoire en mairie en présence de Jacques Kotler, président de la commission Commerce de la CCI Nice Côte d’Azur. L’occasion aussi de féliciter tous les artisans de cette réussite : « Vous êtes dans l’action et non dans l’immobilisme, en faisant avancer vos commerces, vous faites avancer Cagnes et à ce titre vous avez toute notre reconnaissance et aurez toujours le soutien de la ville. »