Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > Espace Info Jeunes

Espace Info Jeunes
Studio 25
9 avenue de l’hôtel de Ville
04 93 08 63 48
espaceinfojeunes06@gmail.comSur Facebook : Espace Info Jeunes
mardi, jeudi, vendredi
de 16h à 19h
Mercredi  de 14h à 19h
Samedi de 14h à 20h

Horaires adaptés lors
des périodes de vacances scolaires

Téléchargez le dossier d’inscription

L’accueil de jeunes pour les 14 à 17 ans
Tout au long de l’année, l’enjeu de l’Espace  Info Jeunes, espace d’accueil de proximité, est de rendre accessible l’Information Jeunesse et d’accompagner les jeunes dans leurs projets de vie grâce à la construction de l’autonomie et du vivre ensemble.

Les activités
Le choix des activités proposées au sein de l’accueil de jeunes repose sur l’implication et l’engagement des jeunes qui fréquentent la structure. Dans un premier temps, il convient aux jeunes d’exprimer leurs attentes et leurs besoins et, par la suite de leur permettre de participer à la planification et à l’organisation des activités et séjours avec l’équipe d’animation.

Cet accompagnement vers l’autonomie a pour objectif de permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs loisirs et non simples consommateurs. De cette collaboration entre les jeunes et l’équipe d’animation, naissent des activités qui possèdent un caractère varié (pratiques sportives, culturelles, artistiques, ludiques…).

A l’année…
L’accès libre
L’accueil de jeunes est ouvert le mardi, jeudi, vendredi  de 16h à 19h & mercredi  de 14h à 19h & samedi de 14h à 20h et permet aux adolescents qui le souhaitent de se retrouver pour partager des moments de détente et d’échange. Les jeunes ont donc le choix de venir passer un moment sur Internet pour se détendre ou pour travailler, de faire une partie de billard, de babyfoot ou de jeux vidéo ou encore de déjeuner lors de temps de pause (cuisine aménagée).

Les bivouacs
Pour compléter l’offre d’animation, l’équipe de l’Espace Info jeunes propose sur l’année des mini-séjours type « bivouacs » comprenant 1 à 2 nuitées en fonction de la saison et de la disponibilité des jeunes.

L’organisation (transport, hébergement, nourriture, budget…) est assurée en grande partie par les jeunes. Ce projet apparaît alors comme une première expérience en semi-autonomie. Les jeunes ont par la suite, la possibilité de mener leur propre séjour par l’intermédiaire de « l’opération Sac’ados », un dispositif d’aide au départ en vacances autonomes.

Durant les vacances scolaires
Les séjours
Les séjours se déroulent durant les temps de vacances et permettent aux jeunes de découvrir une ville, un pays ou encore de nouvelles activités (exemples : Londres, Barcelone, Florence, Biarritz, Rome, Paris, etc.).

Le Pass Multi-activités
Le Pass Multi-activités permet aux jeunes de se retrouver autour d’un planning d’activités à la journée et leur donne la possibilité de participer à des activités sportives ou culturelles : ski, patinoire, reportage photographie, vélo, via ferrata, ciné, bowling, paintball, …
Comme pour les séjours, la semi-autonomie fait partie intégrante des activités proposées et les jeunes ont également la possibilité de proposer leur projet de sortie.

 


Scroll Up