Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > Planète jeunes

Planète jeunes

Vacances de Toussaint 2017
Programme des animations
Cliquez ici

Septembre – Octobre 2017
Programme des animations
Cliquez ici


Planètes Jeunes
6 avenue Hélène Boucher
04 92 02 95 16Lundi, mardi,  jeudi et vendredi :
15h – 18h 
Mercredi : 11h – 18h
planetejeunes@cagnes.fr
facebook : planete jeunes 06
Dossier d’inscription
Plaquette d’informations

Les années « Collèges »

L’accueil de loisirs Planète Jeunes permet à la fois d’apporter une réponse aux besoins d’accueil manifestés par les familles, et d’offrir aux jeunes un nouvel espace de vie et lieu éducatif nécessaire à son épanouissement.

L’accueil prend en compte le jeune en tant qu’individu à part entière afin qu’il puisse exprimer ses envies, ses choix et les partager avec les autres. Le jeune est pour toute l’équipe au centre des préoccupations, et pour l’aider à se construire, se repérer en le responsabilisant.

L’équipe d’animation travaille en cohérence et en harmonie avec les partenaires de vie : école, famille, intervenants extérieurs. L’activité pour le jeune est primordiale dans l’acquisition des savoirs (savoirs être, savoir faire, savoir vivre), de son environnement et de sa culture. L’activité doit placer le jeune au cœur de l’action.  Toutes les activités choisies sont réfléchies et  sont  en accord avec le projet pédagogique.

planete_jeunes

Les ateliers : un panel d’activités culturelles, scientifiques, sportives, ludiques…

ESPACE « aides aux devoirs »
L’accueil se fait de 15h30 à 18h dans un lieu calme et propice à la réflexion individuelle ou collective. Apporter une aide, un soutien dans la réalisation des devoirs scolaires.

ESPACE « détente/loisirs »
De 15h30 et 18h, ce temps est consacré à la détente du jeune après les cours. C’est un moment privilégié pour les échanges, le dialogue. Mise en place d’activités ludiques, d’ateliers à dominante sportive et artistique.

ATELIERS « spécifiques »
Exemples : potager, facebook, handball… Ces ateliers spécifiques sont proposés par l’équipe en fonction des demandes des jeunes. Le potager est un outil qui rentre dans le projet  de l’agenda 21 de la Ville  . Le but étant  de sensibiliser les jeunes sur la thématique du développement durable afin qu’ils adoptent les gestes éco-citoyens.

Planète Jeunes, structure
labellisée « ECO loisirs »

gage de reconnaissance de l’engagement dans une démarche active de développement durable
Éducation à l’environnement : Suite à la labellisation « Ecoloisir » via l’accompagnement du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) pour la mise en place d’actions pédagogiques par la biais d’une formation professionnelle et le prêt d’outils de ressources pédagogiques et documentaires, la structure Planète Jeunes s’implique dans l’éducation à l’environnement. Les actions autour des gestes éco-citoyens, les ateliers potager et pour la première fois cette année, un séjour « Chantier Jeunes » basé sur une action bénévole écologique sont des actions phares de la structure.

Les mercredis

L’accueil s’effectue de 11h à 18h. Prévoir un pique-nique Pour les activités, l’équipe d’animation met en place un planning réalisé de vacances à vacances. Le jeune en prend connaissance soit par l’affichage en cours, soit par le Facebook de Planète Jeunes.

Les soirées intergénérations

Lors de la conception des programmes, l’équipe met en place des animations spécifiques afin de pouvoir créer des liens (parents/enfants, parents/parents, parents/équipe pédagogique) mais aussi dans l’objectif d’impliquer les parents dans les loisirs de leurs enfants. Ces temps sont un outil privilégié pour les animateurs, afin de créer une relation d’échange avec les parents. Les soirées se déroulent généralement à la fin de chaque période de vacances scolaires.

Intervention dans les collèges

Durant la période scolaire, les animateurs interviennent dans les collèges entre 12h et 13h30. Les animateurs rencontrent les jeunes, échangent, jouent et repèrent ainsi les envies, besoins et les difficultés des jeunes. Ce travail se fait en rapport direct avec les différents foyers socio-éducatifs des collèges respectifs. En complément, un atelier handball est proposé par un animateur en partenariat avec le foyer socio-éducatif au collège Jules Verne. Les animateurs de l’Espace Info Jeunes, structure relais pour les 14/17 ans participent occasionnellement aux animations collèges pour créer du lien avec les troisièmes et faciliter ainsi le changement de structure de loisirs (Planète Jeunes <-> Espace Info Jeunes).

Le multi-activités

Les stages multi-activités se déroulent lors des périodes de vacances scolaires. L’équipe pédagogique propose un programme d’activités aux jeunes en cohérence avec le projet de service. Les stages peuvent être regroupés par thème et par groupe. Les jeunes s’engagent à venir tous les jours et à participer à toutes les activités proposées. Pour chaque période, les parents inscrivent leurs enfants selon les dates d’inscription et les modalités fixées par le service jeunesse.

Vacances scolaires

L’équipe d’animation élabore un programme spécifique pour chaque séjour en cohérence avec le projet de service. Les objectifs sont donc différents d’un séjour à l’autre ainsi que les thèmes. Les modalités d’inscriptions sont les mêmes que les multi-activités complétées d’un règlement spécifique pour les séjours.


Scroll Up