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Service civique

Transmettre et recevoir

L’engagement des jeunes est un événement qu’il convient de saluer, surtout lorsqu’il apparaît dans sa plus noble expression : celui au service des autres.

La ville de Cagnes sur Mer permet depuis 2010 aux jeunes de concrétiser cette volonté d’engagement en proposant régulièrement des projets de service civique. En échange d’une indemnité, le volontaire s’engage dans le cadre d’une mission de 7 à 9 mois. Il bénéficie également d’une formation civique et citoyenne et de formations adaptées à ses besoins dans le cadre de son projet de vie, pour lequel il est également accompagné.

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Car il ne s’agit pas d’emplois au rabais. Si les signataires perçoivent une indemnité de défraiement, ils sont avant tout dans une démarche de volontariat pour assumer des missions d’entraide qui n’existent pas sur le marché du travail. La Direction départementale de la cohésion sociale (ex- jeunesse et sport) y veille, assurant que cet exemple montré par Cagnes-sur-Mer, première ville du département à mettre en place ces projets, a été suivi maintenant dans 15 communes du département, et près de 80 organismes.

Appel à candidature pour la 6e année consécutive

La ville de Cagnes-sur-Mer lance pour la 6e année consécutive le dispositif « Service Civique » au succès grandissant auprès de la population et des jeunes. Une opportunité pour les jeunes qui n’a cessé de progresser avec la création de nouvelles actions aujourd’hui au nombre de 3 pouvant accueillir 4 volontaires.

1 – Lutte contre illettrisme
du 1er novembre 2017 au 31 juillet 2018

Missions :
– Action en direction des élèves des écoles du centre ville : lectures et animations, ouverture des Bibliothèques et centre de documentation pendant le temps périscolaire aide aux devoirs et à l’apprentissage de la lecture .

2 – Ambassadeurs de la culture citoyenne pour tous
du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018

Descriptif des activités :
Création de supports de communication, relations publiques avec les commerçants et les partenaires. Evaluation de l’impact de son action auprès des commerçants, sensibilisation des commerçants à la vigilance concernant les personnes fragiles ou isolées.

3 – Relais solidaire de l’information sociale
du 1er octobre 2017 au 31 juillet 2018

Les relais de l’information sociale contribueront à travers un pré-accueil et/ou post-accueil, à améliorer la qualité de l’écoute réservée à ce public et à leur offrir des réponses adaptées à leurs situations.

Pour candidater,vous pouvez le faire dès maintenant
en entrant en contact avec le médiateur de la Ville de Cagnes-sur-Mer

– Par téléphone en Mairie, en demandant le médiateur, 04 93 22 19 00
– Par courrier à l’attention du médiateur, Mairie de Cagnes-sur-Mer
BP79, 06803 Cagnes-sur-Mer Principal Cedex
– Ou par mail : service-civique@cagnes.fr


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