La fibre à Cagnes-sur-Mer

Le déploiement s’accélère

Depuis le 1er janvier 2019, l’opérateur SFR (et maintenant XP Fibre dépendant du même groupe ALTICE) a été désigné en remplacement d’Orange pour continuer le déploiement de la Fibre Optique sur la commune de Cagnes-sur-Mer. Cette nouvelle répartition s’inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit et de l’accord signé entre Orange et SFR en juin 2018. Ce réseau restera mutualisé, c’est-à-dire ouvert à tout opérateur en mesure d’offrir des services Très Haut Débit au grand public.

Les travaux se poursuivent pour que la totalité des foyers de la ville soit éligible à la Fibre d’ici le 31 décembre 2022. A la date du 1er janvier, un taux de 99,7% était déjà atteint.

Qui dois-je contacter pour me raccorder à la fibre optique ?

Pour être raccordé à la fibre, il faut passer par un opérateur d’abonnement : SFR, Orange, Free ou Bouygues. Vous devez contacter l’opérateur, qui doit s’occuper de trouver le point de jonction de la fibre dans la rue, et créer la connexion finale au logement, jusqu’à la box. A l’heure actuelle, il est encore possible qu’un opérateur soit plus présent qu’un autre dans certains secteurs, pour des raisons de stratégie commerciale. Vous serez informé en leur posant la question.

Le raccordement des logements individuels

L’opérateur va se connecter à partir d’un boîtier PBO (généralement dans une chambre, sur une façade ou sur un poteau) destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. Ces boitiers sont reliés à des armoires dans la rue. Les PBO ont été déployés partout sur la commune, à proximité des habitations.

Une fois l’abonnement demandé, un pavillon est raccordé selon le même mode que le réseau téléphonique (soit en souterrain, soit en aérien). Les frais de mise en service sont peu élevés (de l’ordre de 20 euros) sauf si des travaux particuliers d’aménagement s’avèrent nécessaires sur la partie privative de l’habitation (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont alors à la charge du propriétaire des lieux.

Pour l’habitat collectif (copropriété ou bailleur, pour les logements supérieurs à 3 habitations)

Une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR (ou XP Fibre) pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur aménageur, cela ne coûte rien aux habitants. Sans ces conventionnements, XP Fibre ne pourra pas déployer les infrastructures au sein des colonnes montantes des immeubles ou dans les lotissements privés, il faut donc que l’ensemble des propriétaires ou syndics s’en occupent en prenant contact directement auprès de la société ERT (partenaire XP Fibre), Chantal BERNARD / c.bernard@ert-technologies.fr

Si je suis en site classé (Haut-de-Cagnes)

Les logements situés en site classés doivent faire l’objet d’une attention particulière. L’opérateur doit déterminer l’emplacement des installations en les détaillant dans un dossier de demande de servitude qu’il adresse à la mairie. L’emplacement est théoriquement déterminé dans le respect de l’environnement et de la qualité esthétique des lieux de la façon la moins préjudiciable pour le site. Les propriétaires sont tenus de veiller également au respect de ces règles, qui doivent correspondre aux passages des câbles déjà existants.

Guide pratique

Qu’est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre peut fournir de très grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière, sur des milliers de kilomètres. A cette vitesse, il est possible de faire sept fois et demi le tour de la Terre en seulement une seconde.

En quoi la fibre diffère-t-elle de l’ADSL ?

Dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet, la fibre optique ne nécessite pas de ligne téléphonique, contrairement à l’ADSL, puisque les informations transitent par un câble. L’ADSL présente un défaut majeur : son signal s’affaiblit au fur et à mesure que le nœud de raccordement s’éloigne, ce qui limite les débits. La fibre optique, elle, offre des débits quasiment illimités jusqu’à 1Gbit/s contre 20 Méga pour l’ADSL.

Quelles sont les performances de la fibre ?

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et avec l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Technologie ultra moderne, la fibre propose des débits parmi les plus élevés du marché, permettant de répondre à l’explosion des usages, aux services toujours plus innovants et à la convergence des contenus.

Avec la fibre, vous pouvez :

  • Télécharger un film (700 Mo) en 7 secondes (contre 5 minutes en Adsl) ou une série de 10 épisodes (5000 Mo) en 50 secondes (contre 45 minutes en Adsl)
  • Mettre en ligne une centaine de photos en 5 secondes (contre 3 minutes en Adsl)
  • Transformer votre TV en écran de cinéma

Pour en savoir plus : https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/fibre-domicile/accueil.html

Une question sur l’éligibilité et le raccordement ?
consultez la FAQ ici

Une question sur le déploiement,
contactez SFR ici