Agenda 21

Pourquoi un Agenda 21 ?

L’Agenda 21 répond a différents objectifs : mieux connaître son territoire, dresser le bilan des actions déjà engagées, répertorier les pratiques en matière de développement durable, recueillir le ressenti des habitants à travers plusieurs étapes de concertation, établir une stratégie pour tendre vers l’élaboration d’un plan d’actions et, enfin, mettre en place des outils de pérennisation du projet.

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

« Agenda 21″ signifie « programme d’actions pour le XXIe siècle« . Il s’agit d’une démarche dont la mise en œuvre conditionne la progression de manière raisonnée de notre société vers une amélioration de la qualité de vie.

Un Agenda 21 est un programme d’actions visant à faire émerger des initiatives locales exemplaires face à des enjeux globaux et locaux. A l’échelle de la collectivité, cette démarche a été réalisée avec l’aide de la participation de tous et s’adresse ainsi à l’ensemble des acteurs et parties prenantes du territoire. L’Agenda 21 vise ainsi à établir le document de référence en matière de développement durable de la collectivité et regroupera, sous un même « label », les actions déjà en cours de réalisation ainsi que les nouvelles pour les cinq ans à venir.


Points de repère

Phase 1 : La mobilisation des acteurs

Phase 2 : Le diagnostic partagé

Phase 3 : La Stratégie Municipale de Développement Durable

La Stratégie Municipale de Développement Durable a permis de définir les orientations et les objectifs de la commune répondant aux enjeux du territoire, et mis en avant dans le diagnostic partagé.

5 grands axes ont ainsi été déterminés

  1. Poursuivre et renforcer les actions de protection de l’environnement et de gestion responsable des ressources
  2. Améliorer la qualité du cadre de vie
  3. Favoriser l’économie durable et solidaire
  4. Favoriser la solidarité et la convivialité Cagnoises
  5. Renforcer la mobilisation citoyenne

Phase 4 : Le programme d’actions et son évaluation