Le Val de Cagne agricole
Un espace à protéger et à renaturer
Historiquement dédié à l’agriculture, le Val de Cagne a subi depuis les années 60, une déprise agricole au profit d’autres activités et usages, provoquant l’artificialisation des terres et de la rivière, et une augmentation des aléas et des inondations.
Depuis près de 30 ans, forte de ce constat, la commune de Cagnes-sur-Mer a utilisé tous les moyens règlementaires et juri-diques pour sauver la zone agricole.
La Commune et le Département s’engagent ensemble pour le Val de Cagne
La Commune a investi dans l’acquisition de terrains agricoles pour la création de jardins familiaux, l’installation d’agriculteurs et la fourniture des cantines en produits sains et locaux.
Le Département participe activement au développement des circuits courts et de l’agriculture locale et contribue à la protection du patrimoine agricole et naturel.
C’est dans ce but qu’il met en place des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEANP) permettant de sauvegarder les territoires soumis à une pression foncière et bénéficiant d’un fort potentiel agricole, comme le Val de Cagne.
Les périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PPEANP)
Une procédure en deux étapes :
1- Définir le périmètre pertinent de protection de terrains classés en zone agricole et naturelle qui sont sous tension en raison de l’urbanisation ou de conflits d’usage
2- Programmer des actions pour dynamiser le Val de Cagne en associant tous les acteurs, les agriculteurs et les Cagnois dans la protection et la valorisation du site
Les objectifs
- Retrouver des sols fertiles et nourriciers
- Produire des fruits et des légumes
- Développer les circuits courts
- Reconnecter les habitants au monde agricole et à la nature
- Participer à la renaturation de la Cagne
- Protéger la population des inondations
- Valoriser un espace de respiration et de découverte à proximité du centre-ville
- Requalifier le paysage
- Préserver et valoriser ce lieu patrimonial naturel et culturel
Pour atteindre ces objectifs, la Commune et le Département s’entourent des partenaires institutionnels, des agriculteurs et autres acteurs du territoire, et des Cagnois par le biais d’ateliers, de réunions et divers moments d’échanges.
1er rendez-vous : mardi 23 mai de 18h à 19h30
Salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville.
Ateliers participatifs ouverts à tous sur inscription : concertationlacagne@cagnes.fr
Présentation de la démarche – Etat des lieux – Enjeux de l’agriculture dans le Val de Cagne