Nouvelle gare de Cagnes

Un pôle d’échange multimodal

Le projet de gare multimodal correspond à un besoin exprimé par les Cagnois et par les usagers du train. Au fil du temps, la gare de Cagnes s’est vue étêtée puis submergée par l’autoroute. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire qu’elle n’est pas digne d’une ville de 47 000 habitants et malgré des efforts successifs de réhabilitation, elle comporte des problèmes structurels dommageables pour les voyageurs comme pour les habitants du quartier.

Aussi, en cohérence avec le programme de rénovation des lignes lancé par Gares et connexions, la Ville a souhaité porter le projet de nouvelle gare multimodale au premier plan des priorités d’urbanisme. La gare de Cagnes, c’est en effet 4000 voyageurs par jour et 100 trains qui s’y arrêtent. A ce trafic doivent correspondre des accès plus fluides par tout mode de transport local, une meilleure lisibilité de la gare et de ses services, des stationnements en nombre suffisant, et surtout une meilleure intégration dans la vie du quartier.

C’est à cette problématique que tente de répondre le projet de « Gare et connexions ». Un investissement prévisionnel important de 21 100 000 € sera réalisé par un ensemble de co-financeurs dont les plus importants sont la Feder et la Région, permettant ainsi à la ville de bénéficier d’un équipement public pour une participation de 3% soit 700 000 €.

Une gare à visage humain et la mise en valeur d’un quartier apaisé

pem Cagnes
Il est caractérisé par une gare qui s’extirpe enfin du tablier de l’autoroute pour accueillir les passagers sur un parvis piéton susceptible de redonner vie au quartier. Pour cela, l’avenue de la Gare est déviée autour de ce parvis, permettant ainsi l’apaisement du trafic routier. Un kiosque accueillant des commerces y est également envisagé afin d’insuffler de la vie dans le quartier. Enfin, un parking silo de 280 places vient accroître la capacité de stationnement du quartier de + de 100 places.

Après avoir soumis le premier projet à la concertation publique en janvier 2017, un certain nombre d’ajustements sont réalisés en fonction des réactions du public et des contingences de terrain. Des groupes de travail sont créés sur des thématiques spécifiques afin d’avancer sur la finalisation du projet. Un premier échéancier prévisionnel faut état d’un début des travaux en 2018 pour une livraison en 2021.

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Calendrier prévisionnel

2016 - 2017

Études et démarches administratives

2018 - 2021

Travaux

2018

Déviation de l’avenue de la Gare

2019

Mise en service du parking

2020

Mise en service de la nouvelle gare

2021

Démolition du bâtiment actuel