Centre ville

La place de Gaulle fait peau neuve

Le Centre-ville fait l’objet depuis des années de requalifications successives. L’aménagement urbain est une des  clés permettant de conserver l’attractivité d’un quartier. La première requalification de la place de Gaulle avait été portée par le premier Fisac. De plus, la municipalité s’est employée à l’aménagement de la zone piétonne et la requalification spectaculaire du cours du 11 novembre sans oublier la reconstruction de la cité marchande et la naissance du nouveau quartier du Béal.

Afin de donner à Cagnes-sur-Mer un centre-ville digne d’une ville de 50000 habitants, différents projets sont aujourd’hui encore à l’œuvre. En premier lieu, l’éco-quartier de la Villette comprenant une densification commerciale, des logements, des services, la création d’un établissement culturel, l’aménagement des rives de la Cagne et la création d’un parking de 800 places. Il faut citer aussi la fin de l’aménagement du quartier du Béal, pour lequel on comptera très prochainement deux nouvelles places publiques, des nouveaux commerces et un hôtel 4 étoiles. L’aménagement de la place Sainte Luce qui remplacera un parking à ciel ouvert par un projet composé de logements et de commerce, et la création d’une nouvelle place publique. Enfin la nouvelle Gare, transformée en pôle d’échange multimodal, offrira une grande esplanade adaptée aux déplacements piétons, et un parking relais de 200 places.

Dès 2019, la place de Gaulle sera valorisée par un projet d’aménagement prenant en compte les différentes problématiques du centre-ville, celle du bien-être des usagers et en premier lieu celui des riverains. Mais il doit aussi tenir compte des visiteurs et des actifs qui animent le quartier, le commerce de proximité, l’accès aux services, les déplacements, les stationnements.

Le projet est réparti en deux tranches : l’une concernant l’aménagement spécifique de la place de Gaulle et des abords, l’autre l’aménagement de la partie centrale des avenues Renoir et Hôtel des Postes.

L’objectif du réaménagement de la place de Gaulle est, tout en gardant ses qualités structurelles actuelles (forme, arbres) d’élargir ses fonctions de cœur de ville :

  • Le kiosque sera remplacé par un élément plus moderne et plus fonctionnel : une esplanade contemporaine pouvant servir de banc au quotidien et de scène pour des représentations sur la place.
  • Tout est pensé pour pouvoir accueillir les manifestations et les marchés, mais aussi pour apporter de l’animation au quotidien. Un kiosque à journaux, l’élargissement des terrasses des cafetiers, un manège, un terrain de boules sont projetés, ainsi qu’un un sol brumisateur qui viendra agrémenter les journées les plus chaudes et fera le bonheur des enfants.
  • Les abords seront sécurisés par : la mise en piétonisation de la contre allée et l’élargissement de la place. Le projet veille à conserver dans l’environnement voisin toutes les places de stationnement (Rue Louis Négro).
  • La portion de l’avenue Renoir située entre la rue du Chevalier Martin et la rue Louis Négro pourrait être mise en double sens. Les avenues Renoir et Hôtel des Postes seront entièrement repensées afin de correspondre aux attentes des usagers du centre-ville : trottoirs élargis, et multiplication des arrêts minutes, des arrêts livraisons, et des places PMR.

Vidéo du projet