Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > Requalification du Béal

Requalification du Béal

Bientôt finies les palissades et les terrains vagues à l’angle du carrefour du Béal ! Ce vaste projet de requalification du secteur autrefois insalubre, fait de bâtis indignes et de caravanes, est devenu un des îlots les plus convoités de Cagnes-sur-Mer !

L’avant-dernière tranche est en cours d’achèvement : celle de l’angle Cyrille Besset et Avenue Renoir.

La construction de l’Hôtel 4 étoiles, du prestigieux cabinet international Wilmotte, est en cours, il sera inauguré cette année, « actuellement, 6 groupes internationaux sont en concurrence pour exploiter ce nouveau complexe hôtelier ici au cœur de Cagnes-sur-Mer » souligne Louis Nègre.
Pour sertir ce joyau de l’économie touristique et du centre-ville, les abords connaîtront aussi un grand renouveau exprimé dans un beau projet d’aménagement global. Il comprend 3 phases allant du parvis de l’hôtel jusqu’à la pharmacie du Béal.

La phase 1 concerne la désinondabilité du quartier en canalisant les eaux pluviales venant de la Gaude et des Tuilières. L’ancien ouvrage, obsolète, a été remplacé pour lui donner une meilleure capacité d’évacuation des eaux de pluie.
Ces travaux démarrés le 16 janvier 2017 ont pu être réduits à leur expression minimum afin de ne pas perturber trop longtemps la circulation.

La phase 2 qui a démarré en mai 2017 consiste en l’aménagement qualitatif du quartier avec la création de deux nouvelles places publiques : une place provençale à l’angle du carrefour Cyrille Besset et une grande place devant l’hôtel du Béal. Créées simultanément, elles présenteront l’intérêt d’avoir chacune leur spécificité qui renforcera l’urbanité du quartier.

La place haute comportera, comme toute place du midi méditerranéen, un terrain de jeux de pétanque destiné aux habitants et à l’animation du quartier.
Comme souhaité par les Cagnois, qui sont nombreux à se souvenir encore de l’ancienne placette bordée de platanes, de nouveaux sujets seront plantés qui transmettront aux prochaines générations, la mémoire du quartier. Cette place comportera également deux éléments décoratifs : une fontaine à boire et une meule de moulin à huile.

En contrebas, après quelques marches dotées d’une main courante anti-skate, la grande place de l’hôtel arborera des frênes à fleurs taillés en cépées, ce qui donnera à terme une allure de forêt urbaine à travers laquelle la déambulation sera un plaisir en toute saison.

La phase 3 concerne la requalification de l’avenue Cyrille Besset dans sa portion comprise entre la pharmacie et le carrefour du Béal, opération très attendue.

Sur le côté Est, les trottoirs seront refaits et sensiblement agrandis pour assurer une meilleure attractivité aux commerces existants. Sur le côté Ouest, une promenade accueillera des Micocouliers pour un ombrage bienvenu. Les stationnements seront toujours présents de chaque côté. Cette requalification en profondeur métamorphosera l’actuel quartier et en fera une entrée de ville très qualitative.

Présentés le 12 décembre 2016 en réunion publique le projet devrait aboutir début 2018.


Scroll Up