Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > Sanctuaire Pelagos

Sanctuaire Pelagos

signature_charte_pelagosUne bouée pour les cétacés

La ville de Cagnes-sur-Mer a signé le 20 avril 2015, la charte de partenariat du sanctuaire marin Pelagos qui relie les 3 pays : Italie Monaco et France autour de la protection des cétacés.Pelagos, haute mer en grec, c’est un périmètre de 87 000 km² protégeant les mammifères marins des activités humaines dans un triangle où elles sont particulièrement importantes.

La zone relie la presqu’île de Giens en France et le Fosso Chiarone en Italie, en passant par les côtes septentrionales de la Sardaigne (du Cap Falcone au Cap Ferro). Ce véritable sanctuaire a une population importante variant de 25 000 à 50000 individus répartis sur 7 espèces. La plus courante étant le dauphin bleu et blanc dont le nombre varie de 20 000 à 45 000 individus dans le sanctuaire.

sanctuaire_pelagos

Les mammifères marins n’ont donc pas disparu de nos zones littorales. S’il devient rare d’en apercevoir de nos côtes, il suffit de prendre le large à quelques miles de nos rivages pour avoir la chance d’en croiser. Mais attention, pour magique que soit le spectacle, leur approche est intrusive et peut même être nocive pour ces animaux fragiles. C’est pour cela que Pelagos a entre autres actions, mis en place deux outils : un système de repérage des groupes d’individus, système REPCET : gps participatif qui sera d’autant plus efficace qu’il sera à bord du plus grand nombre de bateaux.

logo_pelagosUn label «High quality Whalewatching » décerné aux bateaux qui s’engagent à respecter des normes de bonne conduite en ce qui concerne l’activité de plus en plus en vogue d’observation des cétacés.Par la signature de cette charte, la Ville s’engage donc à prendre les décisions les moins impactantes pour les mammifères marins, à diffuser l’information afin de promouvoir les efforts de Pelagos et à signaler les échouages de mammifères éventuels. Pour participer à cet effort de protection, un seul mot d’ordre : se former et s’informer sur les bonnes pratiques en allant directement sur le site de Pelagos : sanctuaire-pelagos.org


Scroll Up