Travaux quartier de la Gare

Circulation du 19 avril au 31 juillet

Le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) est entré dans sa phase de travaux depuis un an dans le cadre d’un projet plus global de réaménagement du quartier de la Gare.

En effet, en plus d’une nouvelle gare, d’aménagements favorisant le report modal vers des transports doux, de la création d’un parking relais, le bien-être et le confort des usagers comme des riverains a été pris en compte comme prioritaire.

Un vaste parvis a été conçu afin de redonner de l’espace aux piétons, il sera agrémenté d’un kiosque pour le dynamiser. Ce parvis permet aussi de dévier les flux de circulation qui seront apaisés par les aménagements.  Les abords de l’école bénéficieront d’importants travaux de sécurisation.

Au nord, sur le terrain « Lambert May », des aménagements permettront de joindre directement la pénétrante et l’A8 afin que les véhicules en transit ne surchargent pas le parvis de la Gare. De plus, ils comprennent une promenade et un parc paysager qui complèteront la végétalisation du quartier : une centaine d’arbres et 1600 arbustes et massifs fleuris viendront aérer le projet de requalification du PEM.

Modifications de circulation

Vous pouvez suivre sur cette page l’avancée des modifications de circulation.

A partir du 19 avril, et jusqu’au 31 juillet, nouveau plan de circulation : l’accès à l’avenue de la Gare en provenance du Domaine du Loup ne sera plus possible à partir de l’avenue de Grasse. Il sera rétabli à l’issue des travaux, déviation par l’avenue de Grasse et de la Roseraie.

La rue Hélène Boucher déjà en sens unique ne permettra plus de rejoindre le centre ville, le tourne à droite étant rendu impossible. il faudra emprunter la rue Albert Camus pour rejoindre le centre-ville.

Nature des travaux :

  • Rénovation des réseaux d’assainissement eaux usées et eaux pluviales sur 250 m par la Métropole.
  • Travaux de doublement de la capacité du Malvan en souterrain réalisés par le SMIAGE.
  • Déplacements des réseaux et raccordements (GRDF, Télécom, Eau potable, Enedis) et création du nouveau parvis de la gare en redessinant l’avenue, réalisés par SNCF Gares et Connexions.

Ecoles : d’importants travaux de sécurisation

Le chantier a permis de redéfinir les abords de l’école Daudet. En concertation avec le corps enseignant et les parents d’élèves, un véritable cours arboré longeront les façades de l’établissement permettant le passage des familles en toute sécurité. De plus, des aménagements de murs anti-bruit et une redéfinition des espaces à l’intérieur de la cour placent la végétation et la biodiversité au cœur du projet pédagogique : composteurs, plantations…