Réduisons nos déchets

La ville accompagne les familles

Le projet « Réduisons nos déchets » a pour ambition de sensibiliser et informer sur les graves problèmes générés par l’accumulation des déchets au quotidien. Si les collectivités sont contraintes par la réglementation de réduire de 10 % leurs ordures d’ici 2020, les familles doivent prendre également conscience de l’importance d’un changement nécessaire de comportement à court terme.

Dans ce contexte, la commune a souhaité accompagner les Cagnois par des actions visant à diffuser des pratiques, des outils, des astuces pour mieux gérer ses déchets ménagers. Les commerçants, déjà engagés dans les « éco-défis », sont également sollicités afin de faciliter le processus, par exemple pour développer les courses sans emballages jetables.

Le programme prévoit initialement une phase de diagnostic de territoire afin d’appréhender les enjeux et identifier les acteurs, pour ensuite recruter les familles qui s’engageront dans la démarche. Ces familles, aidées par l’association V.I.E (Vie Initiatives Environnement) et la ville, participeront à des ateliers concernant les cosmétiques, le recyclage, la cuisine anti-gaspillage, le ménage sans produits chimiques, le décryptage de logos d’emballage ou les gestes écologiques.
Elles seront conviées à des sessions de nettoyage en milieu naturel ou bien en bord de route. De même, elles seront formées à l’alternative des emballages réutilisables pour faire leurs courses, en cohérence avec l’action menée auprès des commerçants.

Le projet se conclura par un bilan en fin de parcours. Il permettra de poursuivre certaines actions exemplaires afin de préserver au mieux nos ressources et nos milieux de vie.

Vous souhaitez participer à cette initiative positive ?

Rejoignez le mouvement de toutes les familles qui démontrent qu’il est encore possible de consommer autrement et de donner du sens à ce que nous faisons au quotidien.

Inscrivez-vous : reduisonsnosdechets@cagnes.fr