
Schéma directeur de La Cagne
Renaturation des gorges à la mer
Cela fait bientôt 13 mois que la ville de Cagnes-sur-Mer a engagé une grande participation citoyenne sur le Schéma directeur de renaturation de la Cagne
Vous avez répondu largement présent à la mobilisation autour du Schéma directeur de renaturation de la Cagne des gorges à la mer. La démarche a été engagée par la Commune et la Métropole à la fin de l’année 2020 avec le soutien de l’Agence de l’eau. Votre participation citoyenne témoigne de votre conscience des grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels nous devons répondre par la résilience du territoire.
Vos réflexions ont nourri les bureaux d’études spécialisés qui ont accompagné la Commune et la Métropole dans la réalisation du Schéma directeur de la Cagne.
La présentation de ce document unique et prospectif s’est déroulée mercredi 15 décembre 2021. Elle guidera les aménagements et les usages de la Cagne et ses abords des gorges à la mer pour les 20 ans à venir.
Télécharger le document de présentation – Cliquez ici
La lettre d’information n°2 de la participation citoyenne sur le schéma directeur de la Cagne vient de sortir ! Elle présente la restitution de la concertation.
Consultez la lettre d’information n°1
Le cycle d’ateliers et de conférence est à présent clôt, vous pouvez revoir le programme réalisé et consulter les différents compte rendus et documents sur la ligne du temps ci-dessous.
La ville de Cagnes-sur-Mer invite les Cagnois à participer à l’élaboration du schéma directeur de la Cagne. Ce document sera la base du grand projet d’aménagement de la rivière et ses abords, du Val de Cagne à la mer.
Afin d’inscrire le projet dans le quotidien des Cagnois, la ville a besoin de votre réflexion, de vos avis et suggestions, par exemple :
- Comment percevez-vous les paysages de la Cagne?
- Comment imaginez-vous les espaces le long de la rivière?
- Comment voyez-vous demain le cours d’eau et ses rives, du Val de Cagne à la mer ? …

Cette page web sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure de l’avancée des travaux.