Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > Voisins vigilants

Voisins vigilants

Le mode de fonctionnement du dispositif « voisins vigilants » (1) initialement prévu en zone gendarmerie est bien connu à Cagnes-sur-Mer. Rappelons qu’il s’agit d’initiatives personnelles regroupant un petit nombre de résidents d’un même secteur. Si le dispositif est encouragé par la commune, compte tenu des résultats obtenus en matière de protection et de sécurité des usagers Cagnois, rappelons aussi que seul le commissariat de police qui assure cette mission de service public est décisionnaire pour sa mise en service. Retenons également que le concept « voisins vigilants » importé des Etats-Unis au début des années 2000, concerne principalement les secteurs pavillonnaires, où par définition les intrusions malveillantes sont plus difficiles à contrôler. Sans se substituer aux forces de l’ordre, un voisin référent dispose d’un contact direct et permanent avec les fonctionnaires du commissariat, afin de signaler immédiatement tout mouvement suspect dans son quartier, assurant ainsi une intervention rapide des policiers et une efficacité renforcée.

Le panneau d’information sur fond jaune marquant les zones placées sous cette surveillance, constitue lui aussi un avertissement clair pour celles et ceux qui auraient l’intention de commettre un acte répréhensible.

1/ Cagnes-sur-Mer a été la première ville en France à obtenir ce service en zone police (secteur urbain) au printemps 2010.voisins_vigilants


Scroll Up