Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > Intergénération

Intergénération

Le jardin d’enfants « La Fraternelle » a ouvert ses portes en décembre 2007.

23 enfants âgés de 2 à 3 ans sont en contact régulier avec les résidents du foyer « la Fraternelle ».

CCAS - Intergénération

Durant la journée, diverses activités leur sont proposées en commun :

  • les repas des enfants sont servis au foyer-restaurant qui accueille les résidents mais également des retraités Cagnois
  • des ateliers manuels et des visites au musée
  • les anniversaires sont fêtés en commun. Les personnes âgées sont invitées à venir faire la fête avec enfants dont les dates d’anniversaire se rapprochent de la leur
  • la préparation des goûters donne lieu à un atelier pâtisserie, le matin ; les enfants et les résidents du foyer sont invités à « mettre la main à la pâte ». Les réalisations sont dégustées en commun l’après-midi.
  • Enfin, tout au long de l’année, des rendez-vous festifs sont organisés conjointement : un goûter dansant à Noël, une crêpe-party à la Chandeleur, un goûter spectacle pour carnaval avec réalisation de costumes, une animation par les résidents et un pique nique d’été.

A ce jour, le bilan est très positif, la communication entre générations s’effectue de façon constante, par la présence des résidents et des enfants dans les locaux de 8 heures à 18 heures. Ils vivent parfaitement ce « brassage » générationnel. Les enfants grandissent de la richesse et de la pluralité des échanges qu’ils ont avec les personnes âgées.

Réciproquement, par leur candeur et leur ouverture d’esprit, les enfants permettent aux résidents de vivre des moments privilégiés, favorisant la sociabilisation des résidents les plus isolés.

CCAS - Activités à la Fraternelle

 

Le Jardin d’enfant « La fraternelle » a ouvert ses portes en décembre 2007

Le foyer restaurant « Au Bon Accueil » propose des repas ou séniors et enfants se rencontrent.

A la prochaine rentrée des classes, le 1er de septembre 2015, les enfants des classes maternelles du groupe scolaire Gambetta prendront leur repas avec les anciens de la commune dans site unique, restauré et aménagé pour l’occasion. A l’orée du XXIe siècle, l’ancien lavoir du Cros-de-Cagnes s’est donné une nouvelle jeunesse. Ce projet à dimension intergénérationnelle prévoit la restauration des élèves des classes maternelles avec les personnes âgées dans une même salle réaménagée en 2 secteurs.A l’effectif : 80 élèves, servis en 2 services de 40 enfants et 40 places réservées aux séniors. Le personnel intervenant est mutualisé dans une opération conjointe de la commune et du CCAS. Des activités de goûters, spectacles et animations seront proposés tout au long du calendrier scolaire.

lire_faire_lireAccompagnement scolaire et à l’apprentissage de la lecture »
(en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement) auprès des enfants des écoles préélémentaires, primaires et des crèches de la commune. 

A travers l’opération « Lire et faire lire », programme national périscolaire, soutenu par le Ministère de l’éducation, il est permis aux retraités de retrouver le chemin de l’école pour venir faire la lecture d’histoires aux élèves pendant la classe dans le but de leur transmettre le goût de la lecture.

Dans le cadre de cette action, une quinzaine de bénévoles du CCAS, formé et accompagné par la Ligue de l’Enseignement, visite les différents établissements de la commune de Cagnes-sur-Mer pour animer des séances de lecture et découverte du monde du livre.


Scroll Up