Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : > > Maintien à domicile

Maintien à domicile

Le CCAS prestataire d’aide à domicile

nfLa prestation d’aide à domicile concerne les personnes retraitées âgées de plus de 60 ans ainsi que les personnes handicapées, isolées et ou de conditions modestes.

Le CCAS dispose depuis 2008 de la certification AFNOR NF X50-056 « Services aux personnes à domicile ».

equipe_ccas

Les services proposés

Les activités domestiques : entretien du logement, du linge, les courses et la préparation des repas
L’accompagnement social : aide aux démarches administratives
Les actes essentiels de la vie quotidienne (personnel diplômé) : aide à la toilette, aux repas, accompagnements extérieurs.
Divers services comme l’aide à la mise en place du plan d’aide, l’orientation, la coordination.
Des petits dépannages pour les personnes âgées justifiant de revenus modestes. Cette prestation est gratuite, seule la fourniture du matériel nécessaire est demandée à l’ayant-droit.
Le transport en véhicule personnel n’est pas assuré.

Consultez le livret d’accueilCliquez ici

Pour connaître vos droits à la prise en charge des prestations d’aide à domicile par un de ces  organismes financeurs, renseignez-vous auprès de votre caisse principale de retraite et de votre caisse complémentaire de retraite.
Vous pouvez de même télécharger les dossiers de demande d’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), de Prestation Compensatrice de Handicap (PCH) et de Télé Assistance.

Consultez le site du CG 06
– rubrique Aide à la personne

Infos pratiques sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées 06 Cliquez ici

Les jours d’intervention

• Du lundi au vendredi en fonction de la prise en charge et des besoins du bénéficiaire
• Le samedi uniquement pour les personnes isolées
et en situation de grande dépendance.

L’aide à domicile n’est pas simplement une aide pour accomplir les tâches ménagères quotidiennes, elle crée un lien avec le bénéficiaire et l’accompagne au quotidien. Elle ne remplace ni la famille ni les proches du bénéficiaire qui jouent un rôle important dans le maintien de la personne dépendante à son domicile.

Le règlement de fonctionnement précise les droits et les obligations des aides à domicile et des bénéficiaires. Nos agents ont également un rôle d’information auprès du service sur l’état physique et psychique des bénéficiaires. Une relation triangulaire s’établit entre le bénéficiaire, le service et l’aide à domicile.

CCAS - Maintien à domicile

Le CCAS est l’employeur de l’intervenant. La mise en œuvre de l’intervention du service est précédée d’une évaluation administrative et sociale personnalisée. Lors de la conception et de la mise en œuvre de la prise en charge, tout est fait pour favoriser la participation de la personne dépendante et de son référent.

Conditions d’accès à la prestation d’aide à domicile et aides possibles

• Habiter Cagnes-sur-Mer
• Être âgé de 60 ans et plus
• Pour les personnes de moins de 60 ans, justifier d’un handicap reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
• Justifier d’une certaine perte d’autonomie attestée par un certificat médical
• Avoir obtenu l’accord de la prise en charge par un organisme financeur comme le Conseil général, une caisse de retraite, une mutuelle…

Le CCAS est titulaire de l’agrément qualité de services à la personne délivré par la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi.

Portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile a pour but de favoriser le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées en leur fournissant leurs repas.Cette prestation est proposée aux personnes, résidant à Cagnes-sur-Mer et justifiant d’une perte d’autonomie physique ou psychique invalidant leurs capacités à se déplacer ou à préparer des repas.

Les conditions d’accès à la prestation sont :
• 
être âgé de plus de 60 ans
• 
ou être âgé d’au moins 20 ans, reconnues handicapées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH – ex COTOREP) et titulaires de l’Allocation Adulte Handicapéet/ou titulaires de la carte d’invalidité à 80%
• être demandeur d’une livraison de repas au moins quatre fois par semaine.

La perte d’autonomie de la personne devra être justifiée, dans tous les cas, par un certificat médical (imprimé type) du médecin traitant.

Le service assure la livraison de repas au domicile du bénéficiaire le matin (repas de midi et collation du soir) pour tous les jours de la semaine.

Les repas sont cuisinés par une société prestataire du CCAS. Ils sont élaborés suivant les apports nutritionnels conseillés et les besoins énergétiques, caloriques et d’hydratation nécessaires à l’organisme des personnes âgées ou handicapées, conformément aux recommandations du Groupe Permanent d’Etudes des Marchés de Denrées Alimentaires (GPEMDR).

Le service propose des repas classiques ou adaptés à l’état de santé du bénéficiaire (sans sel, sans sucre et sans sel/sans sucre) et à ses goûts et habitudes alimentaires (sans viande, sans poisson, sans porc).

Les aliments sont conditionnés en barquettes individuelles et jetables, les bénéficiaires devant les conserver au réfrigérateur et procéder au réchauffage des plats principaux.

Cette prestation est facturée selon un barème variant en fonction des revenus des bénéficiaires et peut être financée en partie par l’Aide Sociale du Conseil général, pour les personnes à faibles revenus.


Scroll Up