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Médiation – Coordination

 Un Médiateur au service de tous les Cagnois

Service Médiation – Coordination

Mairie principale – 04 93 22 19 00

Le médiateur de la commune est à l’écoute de tous les Cagnois rencontrant des difficultés ou en situation de conflit de voisinage, familial ou administratif.

Il œuvre pour le développement du lien social et la tranquillité publique. Son action est encadrée par le secret professionnel et le respect de la confidentialité des personnes.Les champs de la médiation à Cagnes-sur-Mer :

Écoute et soutien des familles en difficultés

  1. Le Médiateur régit « Le Point Écoute Famille » dans le strict respect de l’intimité des requérants. Il assure aux familles, l’écoute et l’accompagnement nécessaires dans les situations de conflits ou de violences familiales
  2. Le médiateur apporte son soutien aux familles rencontrant des difficultés afin qu’elles mènent à bien leurs missions éducatives et garantissent la réussite de leurs enfants. Dans cette perspective, il mobilise, le Conseil pour les Droits et Devoir des Familles, présidé par le Maire ainsi que les services communaux et partenaires institutionnels et associatifs (Éducation nationale, Conseil départemental, éducation spécialisée…etc.).  Sont notamment prises en compte, les problématiques d’absentéisme scolaire, de troubles, harcèlement en milieux scolaire et violences physique ou morales.

Prévention de la jeunesse par l’insertion

  1. La Médiation sociale est un outil d’insertion des jeunes sortis du système scolaire sans solutions. Une démarche qui vise à atteindre deux objectifs : aider les jeunes en difficultés et tranquilliser la Ville (espaces publics, résidences)
  2. La Médiation de voisinage permet de réduire les conflits entre voisins et nouer un dialogue constructif pour instaurer des règles du bien vivre ensemble dans le respect des lois de la République. C’est un moyen efficace de lutte contre les nuisances
  3. La Médiation administrative permet d’intervenir auprès des différentes administrations et organismes en cas de contentieux ou de démarches non aboutie

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