Aide et assistance

RSA et insertion

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) complète les revenus du travail ou les supplée pour les foyers dont les membres ne tirent que des ressources limitées de leur travail et des droits qu’ils ont acquis en travaillant ou sont privés d’emplois.

Il garantit à toute personne, qu’elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d’un revenu minimum et de voir ses ressources augmenter quand les revenus qu’elle tire de son travail s’accroissent.

 

Concrètement, le RSA poursuit un double objectif, il joue à la fois le rôle de revenu minimum garanti pour les personnes privées d’emploi (RSA socle) et de complément de revenu pour les foyers dont les membres ne tirent de leur activité que des ressources limitées (RSA chapeau).

La loi du 1er décembre 2008 relative au revenu de solidarité active positionne le CCAS en tant qu’acteur de la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif. En effet, dans le prolongement de leur mission (passée) dans le cadre du revenu minimum d’insertion (RMI), le CCAS peut intervenir, indépendamment sur toutes les phases du dispositif RSA à savoir l’instruction, l’orientation et l’accompagnement. Par convention signée avec le Conseil départemental, le CCAS accompagne les allocataires isolés ou en couple sans enfant. Pour les familles, cette mission est assurée par la Maison des Solidarités Départementales.

Le RSA a pour objectifs :

  • D’améliorer le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes en assurant un complément de revenus au salarié à faibles ressources, en fonction de deux critères : les revenus professionnels et la composition du foyer.
  • D’encourager l’activité professionnelle en garantissant que tout retour à l’emploi donne lieu, dans la durée à une augmentation de revenus, grâce au cumul possible des revenus du travail et de la solidarité.
  • De lutter contre l’exclusion en assurant aux bénéficiaires des moyens convenables d’existence et en améliorant la prise en charge des plus démunis à travers le suivi et l’accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique. De simplifier le système d’aide au plus démunis, en regroupant plusieurs aides (API, RMI, Prime de retour à l’emploi, Primes d’intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d’activité) en une seule et même aide.

Estimer vos droits – Cliquez ici
En savoir plus : Télécharger la plaquette d’information
Contact : 04 92 02 47 53

Santé

Au-delà de son action d’aide sociale, le CCAS joue un rôle en matière de prévention de la maladie d’Alzheimer et dans sa prise en charge grâce à une convention conclue avec l’association France Alzheimer 06 ou d’actions ponctuelles de partenariat. L’intervention de l’association se déroule chaque 1er lundi du mois. Une journée mensuelle de permanence (1er lundi de chaque mois) au CCAS est organisée et propose une aide de proximité et un lieu d’écoute dédié aux patients, aux familles, aux aidants, aux professionnels de santé et à toutes les personnes concernées. Elle apporte un soutien aux familles par des entretiens individualisés et des visites à domicile afin de répondre à toutes les interrogations sur la maladie, les répercussions, les aides… Mieux informées, les familles pourront accompagner leur proche le plus sereinement possible.

L’assurance maladie en ligne – Cliquez ici
France Alzheimer 06 : être conseillé, être orienté et soutenu

Personnes handicapées

Le service aide et action sociale propose des actions d’accompagnement pour les personnes handicapées dans la constitution des dossiers de prestation de compensation du handicap. Un accès à nos prestations est également possible aux personnes reconnues handicapées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH, ex COTOREP) et titulaires de l’Allocation Adulte Handicapée et/ou titulaires de la carte d’invalidité à 80%. Par ailleurs, la ville de Cagnes-sur-Mer développe une action importante en terme d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées.

Infos pratiques sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées 06 Cliquez ici

Aide et action sociale

Le service « Aide et action sociale »  s’appuie sur des missions variées dans le domaine de l’accueil, de l’aide sociale légale, de l’aide sociale facultative et du logement.

Il gère également le flux des usagers qui se présentent aux permanences tenues par les organismes extérieurs avec lesquels le CCAS a passé convention pour la mise à disposition de bureaux en vue d’assurer un service de proximité. Il procède à l’accueil, l’écoute et l’orientation des usagers, et participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale.

Liste des permanences –  Cliquez ici

Aide facultative

Sous conditions de ressources et après l’élaboration d’un dossier par un travailleur social, le CCAS peut proposer un soutien financier. Cette aide est attribuée par une commission permanente après appréciation du dossier. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre service d’aide et action sociales.