Plan canicule

La ville de Cagnes-sur-Mer avec le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre chaque année, en période de fortes chaleurs, un important dispositif d’accompagnement des personnes vulnérables du 1er juin au 15 septembre.
Au plan national, il existe 4 niveaux d’actions déclenchés par météo France et relayés sur tous les média, ils sont schématisés par 4 couleurs sur les cartes météo :

Compte tenu des périodes caniculaires que nous sommes en train de vivre, le dispositif communal « Plan Canicule » est activé chaque année. Le niveau 3 « canicule » a été atteint à huit reprises ces dix dernières années (sauf 2014-2016-2020).

A ce jour, 251 personnes âgées ou handicapées sont inscrites sur le registre des personnes isolées, et 103 se disent isolées.

Concrètement, à Cagnes-sur-Mer, des actions graduées sont mises en œuvre :
En amont, une information sur le Plan National Canicule et la possibilité de se faire recenser, pour les personnes âgées ou handicapées à domicile qui le souhaitent, a été publiée dans le programme de l’animation senior du CCAS qui parait est paru en avril 2023.

Au niveau 1 : veille saisonnière dès le 1ier juin et jusqu’au 15 septembre
Activation de la ligne téléphonique spéciale au 04 92 02 47 48, du 1ier juin au 15 septembre du lundi au vendredi de 9h à 17h
Mise à jour de la liste des lieux climatisés et des points d’eau potable
Vérification de la liste de diffusion du système de télé-alerte de la ville et du registre des personnes fragiles
Mise en pré-alerte des services mairie et CCAS, EHPAD, EHPA et réseau de partenaires associatifs.

Le niveau 2 : pic de chaleur (épisode bref, durant lequel les températures sont très au-dessus des normales de saison)
Multiplication des messages à la population par les médias nationaux et locaux
Appel téléphonique à toutes les personnes inscrites sur le registre en commençant par les personnes qui se sont déclarées « Isolées »
Information sur JEI et messages ciblés aux personnes fragiles (par les AD et porteurs de repas)
Vigilance renforcée avec le CCAS, les EHPAD, les établissements et services sociaux ou médico sociaux, le service des sports, jeunesse, petite enfance, centre aéré et repérage du public précaire.

Le niveau 3 : Canicule (très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs)
Mise en place d’une cellule de crise au CCAS
Envoi d’un message de télé-alerte par l’automate mairie à toutes les personnes inscrites registre des personnes fragiles
Appel téléphonique à toutes les personnes inscrites au registre plusieurs fois pendant la période d’alerte de niveau 3
Pour les personnes inscrites sur le registre et qui sont injoignables téléphoniquement, envoi de courrier
Mobilisation des agents du CCAS, de la commune et des partenaires associatifs pour le suivi des personnes fragiles
Visite à domicile par l’équipe santé du Secours Catholique
Ouverture des pièces rafraichies gérées par le CCAS, la commune et les partenaires
Accompagnement des publics fragiles vers le foyer restaurant « La Fraternelle » et autres sites climatisés (selon demande)
Intensification des messages à la population
Organisation de maraudes pour les publics précaires.

Le niveau 4 : Canicule extrême (canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, jamais atteint à Cagnes-sur-Mer)
Intensification des mesures du niveau 3
Activation de toutes les ressources du CCAS et de la ville

Numéro « spécial canicule » – 04 92 02 47 48

Fiche conseils pour les aidants à domicile des personnes âgées fragiles lors des fortes chaleurs
Canicule – Repères pratiques
Fiche conseils – Risques liés aux fortes chaleurs professionnelles