Point Ecoute Famille
La Ville de Cagnes-sur-Mer met à la disposition de ses habitants un service de soutien à la parentalité : le Point Ecoute Famille. Il reçoit tout parent s’interrogeant sur l’éducation de ses enfants, toute famille rencontrant des difficultés éducatives ou familiales, notamment :
- Violences sur ascendants ou descendants,
- Absentéisme/Décrochage scolaire,
- Problèmes d’addiction (alcool, drogue, cyberdépendance…),
- Insertion professionnelle pour les jeunes sortis du système scolaire sans solutions,
La cellule est aussi à l’écoute des victimes de violences intrafamiliales, elle leur propose un soutien et une orientation adaptée.
Le Point Ecoute Famille est un espace d’accueil, d’écoute, de médiation et d’accompagnement des femmes victimes de violences (ou hommes). Il assure également la mise en relation des victimes avec les personnes, services ressources et dispositifs existants. Un médiateur disponible tous les jours de la semaine (de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00) anime ce point. Il analyse les besoins de la victime et assure sa mise en relation avec le ou les services compétents : (service de police pour les plaintes), bailleurs sociaux (logement), CCAS et MSD (aides financières urgentes, protection de l’enfance), services municipaux (accès des enfants à la restauration scolaire, aux sports et loisirs).
Le Point Ecoute Famille organise également des rencontres entre victimes autour d’un thé/café, animées par un psychologue dans le cadre de groupes de paroles.
Pour rendre visibles les enjeux de l’égalité de genre et la lutte contre les violences faites aux femmes, auprès du grand public, le Point Ecoute Familles met en place, tous les ans, des actions, animations, expositions, destinées au grand public dans les rues de la ville autour de la semaine des droits des femmes (8 mars). Il intervient avec un psychologue au sein des établissements scolaires du second degré (lycées) pour sensibiliser le jeune public.
A ses côtés, le Conseil municipal est mobilisé sur le terrain avec une délégation du droit des Femmes et des violences intrafamiliales dirigée par Aurélie Guirado-Arnaudo et la Politique de la Famille menée par Virginia Calliez.
Point Ecoute Famille – Tel : 04 93 22 19 00