Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Travaux Autoroute A8 - Construction de protections acoustiques

Travaux Autoroute A8
Construction de protections acoustiques

VINCI Autoroutes poursuit son programme de mise en place de protections acoustiques en bordure de l’autoroute A8 pour améliorer le cadre de vie des riverains à Cagnes-sur-Mer.La prochaine opération concerne trois quartiers de la ville et viendra compléter le dispositif déjà installé pour réduire les émissions sonores. Les travaux de construction de nouveaux écrans acoustiques débuteront le 23 janvier 2017 et se termineront au mois de mai 2017.Cette vaste opération permettra de mettre en œuvre près de 1.2 km de protections acoustiques dans trois quartiers de la ville. Ce programme vient compléter les 1.3 km déjà réalisés.Ces écrans en béton de bois, un matériau absorbant, seront installés entre la chaussée de l’A8 et la voie ferrée, à l’intérieur des emprises autoroutières. Cette implantation, au plus près de la source des nuisances sonores, constitue la solution la plus efficace pour diminuer les émissions sonores dues au trafic autoroutier.

Dès la pose des premiers écrans au printemps 2017, le gain sera en moyenne de 3 dB soit l’équivalent d’une diminution de moitié du niveau de bruit ressenti.

Les travaux se dérouleront du 23 janvier au mois de mai 2017 dans les quartiers indiqués sur la carte suivante :

Zone 1 : entre le boulevard Mal Juin et l’avenue Cyrille Besset,au niveau de l’avenue des Frênes et du cours d’eau de la Cagne.Zone 2 : entre l’avenue des Violettes et l’avenue de Val en Sol,en passant par l’avenue des Citronniers.Zone 3 : entre l’avenue de Val en Sol et l’impasse des Coquelicots,à proximité du stade.

Le fort trafic, la présence de la voie ferrée qui nécessite de demander plusieurs mois à l’avance des créneaux pour travailler à proximité, sont d’autant de facteurs qui entrainent des adaptations du planning. C’est donc la raison pour laquelle, les travaux se dérouleront de nuit entre 22h et 4h30, afin de minimiser les nuisances.

Une fois terminés, ces nouveaux dispositifs, ayant fait l’objet d’un traitement architectural pour une meilleure intégration dans le paysage local, permettront d’améliorer le cadre de vie des riverains en diminuant les émissions sonores générées notamment par l’autoroute.

L’investissement pour cette opération est de 2,5 millions d’euros ; intégralement financé par VINCI Autoroutes. VINCI Autoroutes remercie les riverains et les conducteurs pour leur compréhension et met tout en œuvre pour que ce chantier se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de délai.

Scroll Up