Trophée entreprise

Deux lauréats

Louis Nègre a décerné le trophée entreprise 2018 à deux sociétés aux résultats particulièrement exceptionnels qui sont une fierté pour la ville de Cagnes-sur-Mer.

La marbrerie provençale qui a fêté ses 70 ans a été reprise il y a 30 ans par Denis Riocreux. Depuis, elle est passé d’un à douze salariés. Un résultat exceptionnel pour cet amoureux de la pierre qui a su faire passer l’artisanat et la tradition au niveau des exigences et des technologies du XXIe siècle. Le parc des machines est entièrement numérisé et autofinancé, avec un investissement à hauteur de 150000 € par an, l’entreprise adapte en permanence ses capacités de réponse à l’évolution des demandes. En matière de réalisation, l’entreprise fait également appel au concours de designers afin d’être à la pointe de la modernité.

Mais cet équipement ne se fait pas au détriment de la tradition puisque les savoirs faire sont patiemment cultivés au sein de la société. Avec un turn-over très faible les employés restent jusqu’à 25 ans, on peut dire que l’entreprise sait fidéliser les talents. Elle a d’ailleurs obtenu les prestigieux label d’entreprise du patrimoine vivant et celui des métiers d’art. Cette entreprise innovante dans le respect des traditions, qui a pour objectif majeur la qualité, est un exemple que la ville tenait à saluer.

La société Ubi transport a elle aussi un palmarès qui laisse rêveur. Désignée start-up française de l’année, elle a enregistré une croissance de 6528%. Cagnes s’honore donc d’accueillir sur son territoire le bureau marketing et business development, tourné vers l’international. Le cœur de métier de la société est de créer et d’intégrer des solutions pour les professionnels du transport de voyageur, leur permettant de maitriser et d’optimiser leurs réseaux. Facile et ne nécessitant pas d’installation lourde, ces solutions sont particulièrement adaptées aux structures modestes ou intermédiaires n’ayant pas la capacité d’investir dans des macrosystèmes. En optimisant ainsi les réseaux, la société participe aussi à l’amélioration de l’environnement. De la géolocalisation des flottes à la billettique numérique en passant par l’information voyageur, la solution est globale et modulaire. La navette de la plage cagnoise a d’ailleurs pu bénéficier de ce système pour améliorer ses rotations.

Lauréat de nombreux prix dont le prix coup de cœur du jury américain Big Booster à Boston, et lauréat du top 100 Global Red Herring qui classe les 100 startups mondiales les plus attrayantes de l’année, Cagnes est fière de récompenser son implantation dans la ville, notamment avec des prévisions d’embauche à la clé dans le domaine du marketing et du développement. Le prix a été remis à Philippe Medioni et Nathalie Azoulay, directeurs, associés.

Reportages en images