Vague à l’Âme

Mairie Annexe du Cros – Alain Filippi, peintre polyvalent

La ville de Cagnes-sur-Mer poursuit sa programmation d’expositions temporaires à la mairie annexe du Cros-de-Cagnes en accueillant pour ce deuxième rendez-vous, l’artiste Alain Filippi, peintre polyvalent pour l’exposition Vague à l’Âme – du 27 février au 15 mars 2023 – entrée libre.


Bonne visite à tous.

Biographie

Né en 1955, après sept années passées en Algérie, il rentre en France avec ses parents qui s’installent à Meaux en Seine et Marne (77).

Il aimait déjà dessiner et peindre et voulait réaliser des dessins animés à l’époque. La vie en décida tout autrement, mais ses parents ayant remarqué sa passion pour le dessin, décident de l’inscrire à un cours dispensé par un peintre à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) où il apprendra pendant cinq ans les rudiments des arts graphiques : crayon, aquarelle, peinture à l’huile, fusain, sanguine,… tout en conservant sa personnalité affirmée !

Il réalise l’ensemble de ses études entre Meaux, Salon de Provence, Marseille, pour finir diplômé de l’École d’ingénieur de Brest en 1978. Il s’éloigne un peu du dessin par la force des choses, mais réalise une ou deux toiles à cette date. Puis c’est la grande période professionnelle industrielle ou il exercera son métier autour des concepts de la qualité et de l’organisation industrielle dans différentes entreprises de renom des secteurs industriels du Var et des Alpes Maritimes tels que l’armement, l’Électronique industrielle, la Pharmacie, le Spatial et l’Ingénierie mécanique.

Par passion, il s’adonne aux plaisirs du graphisme informatisé, de la PAO et même du traitement d’image.

Après un licenciement économique en 2007 en parallèle de ses multiples recherches et du développement d’un projet personnel, il s’adonne à moments « perdus » à sa passion de la peinture et exprime maintenant depuis le 17 mars 2008 son talent sur la toile. Il obtient une cotation en 2017 et la renouvelle en 2023. Il est à la Retraite depuis 2017 et compte à son actif plus de 300 toiles.

Peintre très polyvalent : nus, animalier, portrait, paysages, marines, ses œuvres s’agrandissent et s’affirment. Ses approches techniques et ses styles sont multiples : Acrylique ou Huile, pinceau, couteau, aérographe, etc…

Il mixe les méthodes selon ce qu’il cherche à rendre et se prend au jeu des nus discrets monochromes pour la plupart, quasi photographiques en ombre et lumière et en formats carrés de plus ou moins grande taille, mais ne les a pas présentés au public fréquemment.

En fait, il se « jette à l’eau » et se met à peindre des paysages marins, des transparences d’eau, des ambiances de port, des vagues, surtout des vagues dont la représentation et l’approche technique est si difficile…

Il alterne tous types de représentations du portrait, de l’animalier, du paysage de montagne, et surtout les paysages marins depuis cette date en affinant à chaque fois ses représentations et sa technique réaliste. Il privilégie l’ambiance et la lumière dans tous les cas. Il réalise également sur commande, quel que soit le sujet, comme un challenge chaque fois renouvelé !

Alain FILIPPI expose en PACA depuis juin 2008 dans différents lieux et se fait remarquer par la luminosité et la précision de ses œuvres. Il expose entre 5 et 6 fois par an et fait partie du bureau de l’Institut Méditerranéen des Arts Plastiques (IMAP) en tant que chargé de la communication exposant régulièrement au Club House du Port de Saint Laurent du Var.

Nombre de ses toiles sont d’ores et déjà à l’étranger (Japon, Norvège, Finlande, Belgique, Canada, USA, Russie, Afrique…) et en France bien entendu.

Un peintre à découvrir…dont la passion ne fait que s’amplifier.

Philosophie du peintre

Étant un peintre récent, 2008, il affectionne l’image qu’elle soit photographique, vidéo, papier (illustrations, BD,…), peinture hyperréaliste, etc…

Depuis très longtemps  il cherche… pour trouver un terrain de jeu dans tout ce qui lui est possible, accessible techniquement. Avant toute chose, il teste ses capacités de graphisme et de transcription de sujets quels qu’ils soient pour se « prouver à lui-même » ce qu’il est capable de faire. Il a toujours ce doute sur ce qui il est…

Il est souvent  très heureux de partager son savoir et apprécie qu’on le reconnaisse dans son talent en toute modestie. Il a réalisé plus d’une cinquantaine d’expositions dont six mois en galerie à Saint Paul de Vence, deux expositions internationales à Hyères dans le Var, une très belle exposition de trois mois à Villeneuve Loubet ayant eu un très fort succès en 2022/2023 et aussi en hôtels de luxe, plusieurs articles de presse locale. Et chaque fois il a eu un retour très positif et motivant.

Depuis 2008, il évolue et se cherche une voie plus personnelle, moins commune. En Fait Alain FILIPPI cherche le challenge, l’aventure picturale tout en respectant le dessin, car pour lui, il faut que celui-ci soit juste.

Il ne provoque pas, il suggère et bien souvent sa propre émotion transparait dans ses œuvres.

Il ne peut peindre que si ses précédentes peintures s’en vont dans les mains de personnes qui les apprécient. Comme il le dit, c’est de l’énergie renouvelable. Il recherche la beauté et l’esthétique en toutes choses.

C’est cette énergie renouvelable qui le fait progresser et rechercher ces voies inconnues qu’il prospecte lentement mais sûrement.

Il recherche quelque chose que personne n’aurait fait avant lui ! Tout un programme d’exigence personnelle qui correspond bien à son caractère ouvert, passionné et honnête.

Vague à l’Âme – Alain Filippi, peintre polyvalent
Exposition du 27 février au 15 mars 2023

Mairie Annexe du Cros-de-Cagnes
2, avenue des Oliviers/Promenade de la Plage – Cagnes-sur-Mer
Du lundi au vendredi : 8h-12h30. & 13h30-17h
Week-end : 10h-13h & 14h-17h30

Entrée libre