Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Vous êtes ici : > > La qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux de baignade

Les plages de Cagnes-sur-Mer sous surveillance

Arrêté municipal n°846-2017
Consultez en ligne

Pour votre sécurité et votre santé mais aussi pour préserver la qualité de notre environnement.
Un arrêté municipal fixe les règles pour la sécurité et la salubrité des plages Cagnoises (ci-joint).

Des contrôles permettent d’apprécier la qualité bactériologique des eaux de notre littoral et sont rendus publics.
Durant la saison balnéaire, de mi-juin à fin septembre, plus de 450 prélèvements sont effectuées sur les 10 points de baignade en mer du littoral Cagnois. De l’ouest à l’est, elles se situent entre deux épis.

Consultez le bilan de la qualité des eaux de baignade de 2013 à 2016 – Cliquez ici

En période estivale, l’information du public se fait :

• Par l’affichage des résultats à l’hôtel de ville et dans toutes les mairies annexes, sur les plages et dans les postes de secours.
Télécharger ici le dernier relevé hebdomadaire
Prélèvements du 25 septembre 2017– Consultez en ligne
Synthèse de la qualité des eaux de baignade
depuis le début de la saison
Consultez en ligne

En fin de saison, l’Agence Régionale de Santé établit
le classement de la baignade pour l’ensemble de la saison estivale

Le classement se base sur les résultats des analyses bactériologiques des 4 dernières années.
Vous pouvez consulter ici la dernière plaquette d’information réalisée par l’ARS pour l’année 2016 sur toutes les plages du département des Alpes-Maritimes

Vous pouvez consulter ici les informations relatives à l’organisation des contrôles :

Préservons la qualité des eaux de nos baignades en mer

La qualité des eaux de nos baignades en mer peut être influencée par les cours d’eau, notamment « la Cagne » et « le Malvan ».
C’est pourquoi, il faut d’une part, être vigilant sur les rejets de matières polluantes qui pourraient souiller nos cours d’eau et, d’autre part, modifier nos comportements lorsqu’on se promène sur les berges :

Ne nourrissez pas les animaux errants ou sauvage présents
Ramassez les déjections de vos animaux domestiques