Bienvenue sur le site officiel de la ville de Cagnes-sur-Mer

Vous êtes ici : > > Tri et collecte des déchets

Tri et collecte des déchets

Depuis 2012, le tri et la collecte des ordures ménagères sont assurés par la Métropole Nice Côte d’Azur NCA. La commune de Cagnes-sur-Mer a réglementé la collecte par arrêté municipal.

Collecte des déchets ménagers

ASTUCES : pensez à sortir votre conteneur la veille du jour de collecte, à partir de 19h30
Pensez à rentrer votre conteneur vidé, une ½ heure après le passage de la benne et dans tous les cas, avant 9 heures, le lendemain matin.

Collecte des encombrants

Il n’y a pas de collecte en porte à porte ; ces déchets doivent être apportés à la déchetterie la plus proche, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
En cas d’impossibilité de déplacement (personnes âgées ou à mobilité réduite),
contactez Allo Mairies au 39 06.

Déchetterie

La déchetterie de Cagnes-sur-Mer offre à ses résidents un service gratuit de collecte sélective en apport volontaire pour : « Électroménager, matelas, mobilier, gravats, verres (bouteilles), papiers, cartons, huiles usagées, piles, solvants, peintures, batteries, déchets verts et ferraille »

Déchetterie de Cagnes-sur-Mer
Ancienne route de Vence
Ouverture du lundi au samedi (sauf le mardi)
de 8h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche de 8h à 12h.

Vous pouvez aussi vous rendre dans toutes les déchetteries de la métropole :
Trouvez la déchetterie la plus proche

Points d’apport volontaire

La métropole met disposition des usagers des points de collecte spécifique où l’usager peut venir déposer ces déchets :
– verre, papier
– ordures ménagères et emballages ménagers
(si la zone de collecte ne se prête pas à une collecte en porte à porte)

Trouver un point d’apport volontaire en cliquant ici

La propreté, c’est l’affaire de tous !

Si le civisme des Cagnois se manifeste largement dans le suivi du tri sélectif et des dépôts à la déchetterie, quelques dépôts sauvages sont encore régulièrement constatés.
Ces pratiques portent atteinte à l’environnement et favorisent la prolifération de nuisibles (rats, souris, …). De plus, elles ternissent l’image de la ville et induisent des coûts supplémentaires pour la collectivité.
Cet incivisme fait l’objet de poursuites systématiques engagées par la ville devant la justice; les infractions sont sanctionnées d’une amende de troisième classe pouvant atteindre 450 € (3000 € en cas de récidive).

Par ailleurs, la commune porte plainte à chaque dépôt constaté et cela se traduit par le versement de dommages et intérêts au bénéfice de la commune pour couvrir les frais d’enlèvement qu’il serait injuste de reporter à l’ensemble des contribuables.
Des campagnes régulières d’information sont mises en place pour sensibiliser les Cagnois aux règles de savoir vivre et de civisme. Cette politique volontariste permet de faire baisser le nombre de délits qui pénalisent le bien-être de chacun.

10 conseils pour garder sa commune propre – Télécharger le code de la rue

Des questions ?