Bateau Jacky et Mireille

Inauguration – 15 sept.

Retour en images sur la cérémonie de clôture de la souscription pour la restauration du bateau « Jacky-Mireille », mercredi 15 septembre 2021 à 11 heures.

Suite à la restauration pendant plusieurs années de cette barquette marseillaise et l’installation de sa motorisation électrique, le moment était venu de remercier les partenaires et souscripteurs. Leur engagement a été primordial pour la réalisation de ce projet.

Le « Jacky Mireille » est une barquette construite par Michel GAY au Goudes en 1954 pour un jeune pêcheur Pierrot Vottero alors âgé de 19 ans donc mineur !

Des membres de la famille : Jacky et Mireille empruntent l’argent nécessaire à la construction de ce bateau et lui avancent. Pierrot devient Patron pêcheur et passera presque 40 ans sur ce bateau.

Arrivé à l’âge de la retraite, il le vend ! Il devient alors spectateur de la lente dégradation du ‘ »Jacky Mireille », jusqu’au jour où il apprendra que le bateau va être détruit s’il n’est pas vendu rapidement… Pierrot en parle à Bernard Rémuzat et c’est ainsi qu’Aventure Pluriel achète cette magnifique barque…

Tout sur Jacky Mireille est exceptionnel, à commencer par le constructeur Michel GAY :  la roue tire-filet forgée, la cabine avec ses vitres arrondies, le choix des bois …

Au-delà de l’objet ! C’est aussi la carrière de Pierrot qui est mise en avant et son métier de pêcheur professionnel.

Pierrot parlera avec passion de l’évolution de ce métier …

Pour Aventure Pluriel, il était important de restaurer ce bateau et, c’est grâce à l’implication exceptionnelle de Romain Thareau, jeune charpentier de marine formé aux  »Ateliers de l’Enfer » et embauché au Chantier de la Campanette que ce bateau a été restauré avec l’aide de nombreux bénévoles.

Classé  »Bateau d’Intérêt Patrimonial » nous avons obtenu le soutien de la  »Région SUD » et de la  »Fondation du Patrimoine » pour cette restauration mais aussi pour sa motorisation électrique…

Le projet n’aurait pas pu être réussi sans l’implication de la société SYNAPSÉO (fournisseur de la solution de motorisation électrique).