
Du bio dans les assiettes
Une alimentation saine et de qualité

Pour la santé des enfants et plus largement pour l’environnement, la commune a engagé, au travers des repas servis aux jeunes Cagnois, une politique résolue en faveur de la promotion d’une alimentation saine et de qualité. La part du bio dans les menus servis aux enfants qui représentait 20% en 2011 puis 50% en 2018 et 60% à la rentrée 2020, augmentera progressivement en fonction des denrées disponibles, l’objectif final étant à terme de parvenir à 100% bio (alors que la loi impose un seuil de 20% de produits bio à partir de 2022).
Historique
La démarche a été initiée dès 2011 où 20 % de produits bio étaient déjà présents.
Début 2018, la commune a souhaité s’engager davantage avec l’introduction du pain bio ainsi que des fruits et légumes de saison.
En septembre 2018 : 50 % de bio étaient présents dans les repas. La viande (origine Lozère et Aveyron), les volailles (Drome et Gers), le pain, les fruits, des laitages et crudités proviennent de la filière bio origine France. Pour les fruits et légumes bio, ils proviennent de la région PACA ou du reste de la France.
Des producteurs locaux sont consultés pour certains produits comme les salades et aromates de Gattières, les fraises de Carros ou bien les courges, les melons, les courgettes, les aubergines, les concombres et les pommes qui proviennent de la Roquette sur Siagne, Saint-Aygulf ou Châteaurenard. Les œufs durs sont issus de poules élevées en plein air à Drap. La ville compte élargir cette gamme locale avec les producteurs locaux du Val de Cagne

Depuis 2020, et selon le mode de calcul de la loi EGALIM, le taux de Bio dans les cantines est désormais de 60 %. De plus, Cagnes-sur-Mer a anticipé les dispositions de la loi EGALIM en proposant des menus végétariens une fois par semaine.
Dès la rentrée 2021, avec le renouvellement des marchés, la part de bio dans les repas sera de 70% avec de nouveaux aliments bio tels que pâtes, riz, légumes secs, maïs, thon, oeufs… et 10% de local soit 80% de produits de qualité Bio et issus de l’agriculture locale.
L’objectif est de tendre à 100 % en maintenant un haut niveau de qualité nutritionnelle et en privilégiant les circuits courts par l’introduction de clauses environnementales dans les marchés publics.
