BORIS VIAN – l’homme pressé

Expo château-musée Grimaldi

Suite aux mesures prises par les autorités afin de limiter la propagation du virus COVID-19 , le Château-Musée et le Musée Renoir sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez accéder à une visite vidéo ci dessous, et des bonus réguliers !

Depuis son atelier-galerie du Haut-de-Cagnes où règnent art et humour, Jacqueline Matteoda ne pouvait laisser l’année 2020 s’achever sans que le souvenir de Boris Vian, né en 1920, ne soit ravivé.

Fervente adepte de pataphysique, elle a donc imaginé, recourant à son papier journal préféré, une œuvre éloquente puis a appelé, avec l’aide d’Ica Saez, ses meilleurs amis artistes pour leur suggérer de rendre, eux aussi, hommage à l’écrivain, au poète, au chanteur, au musicien emporté par la maladie en 1959, à 39 ans.

Une douzaine d’artistes a pu répondre à leur appel. Une exposition était née.

Tant d’énergie joyeuse, à contre-courant de l’air du temps, avait besoin d’espace pour se déployer.

L’idée d’accueillir l’exposition au château-musée Grimaldi a jailli et cheminé.

Pourquoi le château finalement ? Car il n’y a pas écrin plus pertinent : un bâtiment à la longue histoire, à la généalogie artistique prestigieuse et surtout, depuis 1953, un lieu de rencontre des artistes contemporains et du public. Ce dialogue à la fois direct et immédiat est devenu au fil des ans une tradition cagnoise bien ancrée que la fermeture de ses portes au printemps 2020 a tristement rompue.

Cela n’a été que temporaire, fort heureusement car à notre grande satisfaction, les artistes, plus déterminés que jamais, ont voulu renouer avec la plus noble de leurs habitudes, celle de donner rendez-vous au public !

Découvrez l’exposition