Journal de bord

Les mesures prises à Cagnes

Depuis le mardi 25 février, la commune de Cagnes-sur-Mer est en alerte permanente.

Une campagne d’information sur le site de la ville et les journaux électroniques a été mise en place, le CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité et Conditions de Travail) s’est réuni le lundi 2 mars et des notes concernant les mesures pour se protéger et protéger les autres ont été adressées à l’ensemble du personnel de la ville.

Les préconisations ont été affichées dans chaque bâtiment recevant du public.

Vie publique, commerce

28 mars 2020
Réouverture de la cité marchande et du marché des producteurs, encadrée par des règles de sécurité strictes, afin de permettre l’approvisionnement alimentaire dans des secteurs moins densifiés.

27 mars 2020
Suite à la décision métropolitaine du Conseil des Maires du 24 Mars, les rues de Cagnes subissent leur première désinfection qui commencent en priorité par les lieux publics prioritaires : alentours de la clinique des pharmacies et des supermarchés. Plus d’information ici 
Une convention a été signée pour l’approvisionnement de la ville auprès des producteurs Cagnois, notamment pour les repas de l’accueil des enfants des personnels soignants.

25 mars 2020
Suite à une réunion exceptionnelle du Conseil des Maires, la Métropole Nice Côte d’Azur prend des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises et des commerçants du territoire face à la crise du Covid-19
Suite à la décision ministérielle de fermer tous les marchés, la cité marchande et le marché des producteurs sont suspendus. Une demande de dérogation a été portée par la Ville pour maintenir cette activité de distribution alimentaire au cœur de la ville.

20 mars 2020
Une liste des commerces et artisans de proximité ouverts pendant la crise et permettant aux Cagnois de faire leurs courses en limitant leurs déplacements a été ouverte sur le site de la ville. Il est notamment indiqué ceux qui proposent un service de livraison à domicile. Les commerçants  souhaitant y figurer peuvent contacter le service commerce : entreprises@cagnes.fr

Le bord de mer a été sécurisé suite à l’arrêté préfectoral interdisant l’accès aux plages, épis et digues.

17 mars 2020
Le Président de la République a annoncé le confinement afin de renforcer la distanciation sociale.
Des formulaires d’attestation de déplacement dérogatoire sont mis à disposition dans les accueils Mairie et Police Municipale.

Tous les marchés et foires de Cagnes sont suspendus jusqu’à nouvel ordre
La Cité marchande reste ouverte pour la distribution alimentaire
Le stationnement est gratuit jusqu’à nouvel ordre
Les droits de voirie sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

Ecoles et Petite enfance

20 mars 2020
Le Maire de Cagnes-sur-Mer a pris la décision d’ouvrir l’école de la Pinède (19, avenue Massenet) pour accueillir les enfants des soignants le week-end et ce, à compter du samedi 21 mars 2020 de 7h30 à 18h avec un accueil des enfants prévu de 7h30 à 9h30

19 mars 2020
Les inscriptions scolaires pour l’année 2020 – 2021 prévues à partir du 24 mars sont reportées à une date ultérieure
Le CLSH de printemps est annulé
L’accueil de la Caisse des Ecoles se fait uniquement par téléphone : 04 89 83 20 50 / 04 89 83 20 53 : Lundi : 8h00/12h00 – 13h30/16h30, Mardi 8h00/12h00 – 13h30/17h00, Mercredi 8h00/12h00 – 13h30/16h30, Jeudi 8h00/12h00 – 13h30/16h30, Vendredi 8h00/12h00 – 13h30/17h00. 04.89.83.20.50 / 04.89.83.20.53/ 04 89 83 20 65
Mail : accueil-cde@cagnes.fr

16 mars 2020
Un accueil est organisé pour les enfants des personnels de santé ne pouvant pas faire garder leur enfant. Les parents concernés doivent se signaler:
– pour la petite enfance, auprès du service 04 93 22 39 65
– pour les écoliers auprès de la Caisse des Ecoles aux : 04.89.83.20.50 / 04.89.83.20.53/ 04 89 83 20 65

13 mars 2020
Par décision du Président de la République, à compter du lundi 16 mars 2020, les établissements scolaires et les établissements d’accueil de la petite enfance seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

6 mars 2020
Les préconisations ont été affichées, mises en ligne sur le site de la caisse des écoles, envoyées aux parents d’élèves élus et relayées par le rectorat auprès de chaque directeur d’école.
Toutes les écoles comme à Nice, sont dotées de distributeur de savon traditionnel qui sont contrôlés et régulièrement approvisionnés.
Nouveauté : pour une meilleure hygiène, du papier à usage unique en grande quantité pour s’essuyer les mains est mis à disposition.

Le personnel de la caisse des écoles a été sensibilisé et a reçu les consignes strictes de faire laver les mains aux enfants fréquemment et notamment à l’accueil périscolaire le matin, avant et après le repas de la cantine, au début et à la fin de l’accueil périscolaire du soir. Ces consignes s’appliquent également pour le mercredi : les enfants se lavent les mains a minima à leur arrivée, en milieu de matinée, avant et après le repas et le goûter.

Des consignes particulières ont été données pour le nettoyage des locaux (désinfection des poignées de portes, fenêtres, manivelles de stores, des interrupteurs, des tables et des bureaux).
A l’heure actuelle, du gel hydroalcoolique est mis à disposition dans les structures petite enfance, ludothèque, médiathèque en priorité.

Une nouvelle commande de gel hydroalcoolique a été effectuée mais on est en rupture de stock au plan national. Dès approvisionnement, des flacons seront mis à disposition dans les écoles.

 

 

Services municipaux

17 mars 2020
Les cimetières sont fermés au public sauf pour les inhumations.

16 mars 2020
Le Maire a pris des mesures complémentaires pour la protection des agents municipaux tout en assurant une continuité de service public minimum. Les agents sont confinés en télétravail et en se déplaçant le moins possible. Dès lundi 16 mars 14h, une permanence minimum est assurée dans les services prioritaires indispensables à la vie des administrés notamment   :

– les services de soutien et d’accompagnement des publics fragiles et isolés : CCAS, Fraternelle avec mise en place d’une permanence téléphonique 04 92 02 47 48
– les services de l’éducation et de la petite enfance en charge de la garde des enfants du personnel soignant et de sécurité, (ATSEM, agents d’entretien, animateurs, auxiliaires puéricultrices…)
– la police municipale
– l’état civil (naissances, mariages, décès)
– la gestion des risques avec le CTM et le service Hygiène et Santé
– le service en charge de l’exécution budgétaire
– la DRH, service Rémunération

Pour tous les autres services, des permanences de service minimum sont mises en place dans l’ensemble des directions sous la coordination de la Direction Générale des Services.

les parcs et jardins, les microsites sportifs et les musées de la ville ont été fermés au public.

13 mars 2020
A titre préventif des services recevant du public seront fermés à partir du 16 mars jusqu’à nouvel ordre :
le conservatoire de musique
le centre culturel
la médiathèque
le cinéma municipal
les équipements sportifs
la piscine
les structures d’accueil jeunesse (Planète, Studio 25 et Info Jeunes)
la Ludothèque et le Centre culturel suspendent leurs activités à partir de vendredi 13 au soir.

Personnes âgées et sensibles

26 mars 2020
La cellule d’écoute et d’assistance reçoit les candidatures des volontaires qui veulent s’investir au service des Cagnois les plus vulnérables : soit pour de l’écoute et aide psychologique, soit pour le portage des courses à domicile. en savoir plus

13 mars 2020
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, et dans un esprit de solidarité et d’entraide, la commune de Cagnes-sur-Mer s’engage auprès des personnes isolées et les plus vulnérables.
Aussi, pour les cagnois qui se sont identifiés en s’inscrivant sur le registre « alerte canicule », et toutes les personnes qui se trouveraient dans la même situation de fragilité, la commune se mobilise.
Dans ce contexte, elle a décidé la mise en place d’un numéro d’appel téléphonique, non-médical, pour une écoute et un accompagnement dans la vie du quotidien de ces personnes.
Le numéro de téléphone dédié de cette « cellule d’écoute et d’entraide COVID-19 » est le : 04 92 02 47 48, du 7/7J entre 9h et 18h.

Le restaurant Le Bon accueil est fermé, les personnes sont transportées à la Fraternelle ou bénéficient du repas à domicile.

6 mars 2020
Les agents du CCAS ont effectué les appels téléphoniques auprès des personnes sensibles (260 qui se sont inscrites sur le registre canicule) afin de rappeler les préconisations à suivre aux personnes âgées pour éviter la propagation du coronavirus et se protéger.

En ce qui concerne plus particulièrement tous les services gérés par le CCAS en contact avec les personnes âgées les plus vulnérables au virus, du gel est à disposition en priorité dans chaque foyer restaurant, à l’accueil de la fraternelle, à l’accueil de nuit et dans chaque accueil public (RSA, maintien à domicile, accueil CCAS).

Du gel est également mis à disposition à la maison des associations et à la médiathèque fréquentées par de nombreuses personnes âgées et aux musées en raison de la fréquentation des touristes.

Manifestations et rendez-vous

24 mars 2020
Les 3 éditions de « Dimanches malins » sont annulées suite aux nouvelles dispositions prononcées par le gouvernement ainsi que la « Fête des Mai »

17 mars 2020
Les marchés et foires sont tous suspendus jusqu’à nouvel ordre.
La cité marchande reste ouverte pour la distribution alimentaire.
Toutes les réunions prévues dans les salles municipales ont été annulées

13 mars 2020
Compte-tenu de l’évolution de la situation, d’autres manifestations sont annulées : Concert Opéraction du 18 mars, Forum des Jobs d’été et de l’étudiant du 25 mars, Dimanche Malin du 29 mars… Suivez les actualités du site pour les autres manifestations.

6 mars 2020
La ville de Cagnes-sur-Mer a annulé par principe de précaution, le carnaval du samedi 29 février, le marché italien du samedi 7 mars et l’animation pour les enfants place de Gaulle du samedi 7 mars.
Le 1er dimanche malin du dimanche 29 mars se déroulera exceptionnellement dans une autre configuration. Par principe de précaution, et en cohérence avec ce qui a déjà été fait pour éviter tous moyens de transmission du virus ; les animations à destination des enfants : structures gonflables et jeux en bois du même type que les animations du samedi après-midi ne seront pas installées.

Néanmoins, la fermeture du bord de mer sera assurée pour maintenir le bord de mer piéton.

Elections municipales

17 mars 2020
Le Président de la République a annoncé l’annulation du second tour initialement prévu le 22 mars.

13 mars 2020
En raison de la capacité d’accueil de la salle du Conseil Municipal, seuls les présidents et secrétaires des bureaux de vote qui doivent se présenter, en Mairie, pour signer le procès-verbal, auront accès à la salle du Conseil Municipal, ainsi que chaque candidat tête de liste et la presse.

La proclamation des résultats pourra être suivie par tous les Cagnois qui le souhaitent, en direct sur un écran géant, qui sera installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

6 mars 2020
Cagnes-sur-Mer : mesures d’hygiène dans les bureaux de vote

  • Des affiches pédagogiques concernant le coronavirus-covid19 rappelant les bonnes pratiques seront installées dans l’ensemble des 46 bureaux de vote de la ville
  • Une signalétique d’accès aux sanitaires et aux points d’eau pour se laver les mains au savon traditionnel sera mise en place
  • Du gel hydro alcoolique sera disponible dans l’ensemble des bureaux de vote
  • Les locaux dédiés aux élections seront nettoyés et désinfectés
  • Dans chaque bureau une personne sera chargée de veiller à nettoyer régulièrement les tablettes des isoloirs, les poignées de porte et les stylos avec des lingettes antiseptiques et antimicrobiennes

Ces mesures pourront être renforcées selon les indications du Ministère de la santé et des autorités sanitaires.