COVID-19

Messages du Maire

Bilan d’étape des mesures prises par la ville sur le volet de la santé publique
  1. La commune est engagée quotidiennement dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, la plus grande tragédie sanitaire depuis la grippe espagnole, et entreprend jour après jour les actions les plus concrètes, et adapte constamment ses mesures en fonction de l’évolution de la situation.
    La commune remercie tout le personnel soignant pour son engagement et son courage ains que tous les bénévoles qui se sont manifestés dans un souci de solidarité particulièrement bien venu ainsi que tous les cagnois qui dans leur très grande majorité respectent les gestes barrières et particulièrement le confinement. De même le Maire félicite le personnel communal qui est en charge, au contact du public, des administrations essentielles (-Etat-ciel, CCAS, police) présent et tous les cagnois pour cet élan de solidarité.
    Quotidiennement, M. le Maire réunit une cellule de crise composée de 4 personnes afin mettre en œuvre le plus rapidement possible les mesures pour lutter efficacement contre le covid-19. La cellule de crise est en contact direct avec :
    M le Préfet et Mme Sous-préfète
    Le Délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé et ses services
    Le Directeur du pole santé Saint-Jean
    La direction des maisons de retraite
    Le CCAS
    Les services de polices nationale et municipale
    Le Maire a confié au Docteur Roland Constant, Premier Adjoint la mission de coordonner l’action du CCAS notamment avec l’Agence Régionale de Santé.
    La centralisation des besoins des cagnois est assurée par la cellule d’Ecoute et d’Assistance au CCAS qui bénéficie d’un numéro unique : 04 92 02 47 48.
  2. La commune se félicite vivement de l’engagement des infirmières libérales avec qui elle travaille la main dans la main.
    Ensemble, grâce à la connaissance fine des besoins des personnes fragiles, isolées ou âgées, il a été décidé de réunir nos efforts respectifs pour répondre au mieux aux besoins de leur patientèle à qui elles ont transmis le numéro de téléphone unique de la cellule d’Ecoute et d’Assistance 04.92.02.47.48.
  3. Dès l’annonce du lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr -Réserve civique COVID-19, la ville a pris deux nouvelles dispositions :
    Renforcer la cellule d’écoute et de soutien moral et psychologique auprès de tous les cagnois, au-delà du contact régulier des 450 personnes étant déjà identifiées comme vulnérables.
    Mettre en œuvre au plan local de la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr » avec la Sous-Préfète et la Réserve Civique.
    Ainsi, tous les bénévoles susceptibles d’aider les personnes dans les missions définies par la plateforme gouvernementale sont incitées à prendre contact par le numéro d’appel unique de la cellule d’écoute et d’assistance au 04.92.02.47.48 pour définir leurs engagements.
    Le ministère de la santé demande bien évidemment que ces bénévoles interviennent dans un cadre précis qu’il soit associatif ou que ce soit avec le CCAS afin que leurs actions soient organisées dans le respect scrupuleux des règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc).
    En conséquence, la ville formera ces bénévoles par l’intermédiaire du responsable du service communal Hygiène et Santé. Il sera demandé aux personnes volontaires leurs coordonnées et une copie recto-verso de leur Carte Nationale d’Identité.
    Parallèlement, comme il est interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans toute mission sur le terrain, les Cagnois de + de 70 ans peuvent s’engager dans la cellule d’écoute et de soutien psychologique pour s’entretenir régulièrement par téléphone avec les Cagnois qui le souhaiteraient.
  4. Suite à la réunion du Conseil des Maires de la métropole, le mardi 24 mars, sous la Présidence de Christian Estrosi, il a été décidé, par la métropole qui a la compétence assainissement et propreté, de procéder, à partir du jeudi 26 mars, à la désinfection des espaces publics sensibles.
    Il s’agit de traiter trois fois par semaine, en priorité les abords publics des équipements de santé : le pôle santé Saint-Jean, les pharmacies, les EHPAD et les supermarchés regroupant une concentration importante de clients.
    L’intervention consiste en :
    – une vaporisation de solution diluée d’eau de Javel des sols (hors chaussée routière) et équipements publics (mobiliers, rampes…) situés à proximité (10 / 15 m) des entrées des établissements,
    – un temps d’action du produit de 10 minutes minimum,
    – un lavage à grande eau des espaces traités.
    Les interventions seront organisées en dehors des heures de présence du public, entre 4h et 6h du matin pour permettre aux agents de propreté d’enchainer avec leurs missions classiques et de bénéficier de la laveuse de l’entreprise GSF pour la phase de « rinçage ».
Rappel des mesures d’ores et déjà engagées
    1. Prestation d’aide à domicile du CCAS pour les cagnois les plus fragiles avec mise à disposition d’équipements de protection pour le personnel (gels, gants, masques).
    2. Repas à domicile : Habituellement, la ville fournit 120 repas. Suite à la mise en place du numéro unique 04.92.02.47.48, la tournée est désormais de 220 repas quotidiens par le personnel du CCAS avec possibilité d’augmentation de portage si nécessaire.
    3. La commune a chargé l’Infirmière-Coordinatrice communale d’un contact journalier avec les EHPAD pour faire le point de la situation et les aider au maximum de nos possibilités.
    4. Liste des commerces ouverts et assurant la livraison disponible sur le site de la ville www.cagnes-sur-mer.fr
    5. Mise de disposition de 400 masques FFP2 du stock communal disponible à l’ARS et 50 masques à la Cantazur, dès le 18 mars 2020.
    6. Aide au personnel soignant :
      – accueil pour les enfants dans les crèches et les accueils périscolaires y compris le mercredi. La restauration ainsi que la garderie des enfants sont assurées.
      – Liste d’assistantes maternelles agréées pouvant assurer la garde des enfants des soignants à des horaires atypiques (nuit, week-end…)
      – Ouverture des écoles le week-end pour les enfants des personnels soignants
    7. Mesure pour les entreprises depuis le 17 mars : Suspension du paiement des droits de voirie pour les commerces impactés par la fermeture de leur établissement
    8. Stationnement gratuit en raison du confinement général des Cagnois
Message du 20 mars 2020

Mes chers concitoyens,

Depuis lundi, je réunis, chaque jour, une cellule de crise pour coordonner toutes les actions à mener.
Dès lundi après-midi, le personnel communal a été confiné à son domicile à l’exception des agents qui assurent un service à la population comme le CCAS, la police Municipale, l’Etat-civil.
Avec les services de la petite enfance et de l’éducation, la commune a mis en place un accueil spécifique pour les enfants des personnels soignants.
Le lendemain de l’annonce de confinement par le Président de la République, la commune a remis son stock disponible en gel hydroalcoolique, masques FFP2 et gants à l’Agence Régionale de Santé pour qu’elle assure, sous son autorité, la répartition du matériel au personnel soignant Cagnois.
Pour les personnes âgées, les populations les plus fragiles et de tous les cagnois qui le souhaitent, j’ai organisé avec le CCAS, en partenariat avec la protection civile, une cellule d’entraide et d’écoute au 04 92 02 47 48.
Pour vos achats dans les commerces, privilégiez les heures creuses et respectez les distances de sécurité. Et enfin, pour casser le développement de l’épidémie, respectez les gestes barrières et restez confinés à votre domicile.
Je vous remercie de votre civisme et surtout prenez soin de vous.

Message du 17 mars