Ecole du Vieux-Bourg

Préservation du patrimoine

Dans l’ambitieux plan de protection du patrimoine initié par la ville, la sauvegarde de l’école du vieux bourg tient lieu d’exemple à plus d’un titre. Elle préserve le patrimoine architectural de l’école et de la maison Blacas, mais aussi maintient l’école dans le village médiéval.

La restauration et l’aménagement de la Maison Blacas sera en effet étendue à un projet global de réhabilitation de l’école actuelle du Vieux Bourg qui était non prévue à ce jour, pour former un seul équipement scolaire entièrement réhabilité répondant à toutes les normes d’ouverture des classes. Mais si le coût prévisionnel a augmenté de plus de 50%, la nouvelle dimension du projet, beaucoup plus ambitieuse et intégrant un axe environnemental fort permet de sauver cette école emblématique mémoire des lieux. Elle pourra bientôt accueillir 120 élèves au lieu de 85.

La dynamique de développement durable de la commune s’inscrit en effet dans ce projet notamment avec la rénovation énergétique de ses bâtiments et en privilégiant la végétalisation des espaces extérieurs. L’éducation Nationale a en effet pleinement supporté le projet de création d’une « cour-jardin » innovante. Le jardin existant fera l’objet d’un aménagement en profondeur adapté aux enfants tout en préservant un espace vert notable au cœur de l’école : un espace potager et des arbres fruitiers entretenus par la communauté éducative y seront notamment présents.

Ce projet permettra aussi d’améliorer sensiblement les services rendus aux élèves avec l’agrandissement du réfectoire, la mise en accessibilité (PMR) de l’ensemble du bâtiment, la création d’une grande bibliothèque et d’une salle polyvalente.

Cette réhabilitation globale, mettant en œuvre la politique de transition écologique dans les domaines technique, énergétique et environnemental fait l’objet actuellement d’une large concertation citoyenne avec les riverains du Vieux-Bourg à travers son comité d’accompagnement.

Enfin et compte tenu du coût financier pour la commune qui s’élève à 1.8 million d’euros, une démarche active de recherche de subventions est engagée auprès de tous les organismes susceptibles de co-financer ce projet.

Extension de l'école du Vieux Bourg dans la maison Blacas - Valorisation du patrimoine communal du Haut-de-Cagnes
Extension de l'école du Vieux Bourg dans la maison Blacas - Valorisation du patrimoine communal du Haut-de-Cagnes
Extension de l'école du Vieux Bourg dans la maison Blacas - Esquisse de la maîtrise d'œuvre
Extension de l'école du Vieux Bourg dans la maison Blacas - Esquisse de la maîtrise d'œuvre