Travaux de renaturation de la Cagne

Ecoquartier Canebiers – Villette

La renaturation de la Cagne et l’aménagement du parc des Canebiers constituent la première tranche du projet d’Ecoquartier Canebiers – Villette. Le projet de renaturation prévoit la démolition des rives bétonnées sur 200 mètres entre le pont de l’A8 et le pont du rond-point Pompidou afin de permettre, à terme, la restauration des rives naturelles. L’objectif de ce projet est double : favoriser la reconstitution de milieux aquatiques et rivulaires favorables à la biodiversité, et prévenir les risques de crues en donnant plus d’espace à la rivière en plein centre-ville.

A la suite de cette première opération, le parc des Canebiers bénéficiera également d’une requalification paysagère et environnementale pour mieux accueillir tous les publics et les usages récréatifs d’un parc en centre-ville tout en valorisant les beaux arbres existants et en enrichissant la diversité des plantations et lieux de vie pour la biodiversité.

Déroulement des travaux d’aménagement et de valorisation en 3 phases :

  • Phase 1 : Dévoiement des réseaux le long du nouveau chemin piétonnier des futures rives de la Cagne
    (Du 22 Mars au 31 Mai)
  • Phase 2: Dépollution des anciens réseaux, terrassement des berges bétonnées et élargissement des rives
    (début février 2022 –  Fin octobre 2022).
    L’intervention dans le lit de la Cagne ne peut se faire qu’entre le début du mois de mai et la fin du mois d’octobre  afin de respecter le cycle du frai des poissons selon les recommandations environnementales.
  • Phase 3 :  Aménagement et végétalisation des berges de la Cagnes
    (Octobre 2022-Décembre 2022)

La première phase de cet aménagement consiste à dévoyer les réseaux existants (gaz eaux usées, éclairage public…) le long du futur chemin de la rive gauche afin de pouvoir, dans une deuxième phase, démolir les berges bétonnées de la Cagne et reprofiler les berges de manière plus naturelle. La durée prévisionnelle de ces travaux est de 3 mois.

Le parc reste ouvert au public pendant toute la durée des travaux, mais certains accès et cheminements ne pourront pas être empruntés selon les tranches:

Tranche 1 : (à partir du 8 mars)

  • Pas d’impact sur le cheminement piéton

 

 

Tranche 2 : (à partir du 22 mars)

  • Le cheminement piéton sera dévoyé pour ceux qui souhaitent rejoindre le bord de mer, ils seront invités à utiliser la rive droite.
  • l’accès au parc par l’amont (Pompidou) sera fermé.
  • L’accès au Parc sera possible par l’aval, sans pouvoir longer la rive.

Tranche 3 : (à partir du 31 mai)

  • Le cheminement piéton sera dévoyé pour ceux qui souhaitent rejoindre le bord de mer, ils seront invités à utiliser la rive droite.
  • l’accès au parc par l’amont (Pompidou) sera fermé.
  • L’accès au Parc ne sera plus possible par l’aval