Travaux de renaturation de la Cagne

Ecoquartier Canebiers – Villette

La renaturation de la Cagne et l’aménagement du parc des Canebiers constituent la première tranche du projet d’Ecoquartier Canebiers – Villette. Le projet de renaturation prévoit la démolition des rives bétonnées sur 200 mètres entre le pont de l’A8 et le pont du rond-point Pompidou afin de permettre, à terme, la restauration des rives naturelles. L’objectif de ce projet est double : favoriser la reconstitution de milieux aquatiques et rivulaires favorables à la biodiversité, et prévenir les risques de crues en donnant plus d’espace à la rivière en plein centre-ville.

A la suite de cette première opération, le parc des Canebiers bénéficiera également d’une requalification paysagère et environnementale pour mieux accueillir tous les publics et les usages récréatifs d’un parc en centre-ville tout en valorisant les beaux arbres existants et en enrichissant la diversité des plantations et lieux de vie pour la biodiversité.

Déroulement des travaux d’aménagement et de valorisation en 3 phases :

  • Phase 1 : Dévoiement des réseaux le long du nouveau chemin piétonnier des futures rives de la Cagne
    (Du 22 mars au 31 mai)
  • Phase 2: Dépollution des anciens réseaux, terrassement des berges bétonnées et élargissement des rives
    (début février 2022 –  Fin octobre 2022).
    L’intervention dans le lit de la Cagne ne peut se faire qu’entre le début du mois de mai et la fin du mois d’octobre afin de respecter le cycle du frai des poissons selon les recommandations environnementales.
  • Phase 3 :  Aménagement et végétalisation des berges renaturées de la Cagne
    (Octobre 2022 – Décembre 2022)

Réouverture du Parc des Canebiers aux Cagnois jusqu’à la phase 2 des travaux en début d’année 2022

La remise en état des espaces verts après chantier est demandée de façon habituelle. Par contre le cycle de la nature ne permet pas de faire reprendre la prairie avant la suite des travaux de renaturation dans 6 mois.

Prochainement, les nouveaux visuels pourront être présentés aux Cagnois.