Ecoquartier Canebiers – Villette

En 2020, le maire a refusé le permis de construire du projet de Bouygues Immobilier de l’Ecoquartier Canebiers – Villette en raison d’un certain nombre de non-conformités. De plus, l’épidémie de COVID-19 a révélé de nouvelles attentes en termes d’habitat et de mode de vie.

Une nouvelle réflexion s’est alors engagée, pour accentuer la nécessaire vision globale des 6,9 hectares situés en plein centre-ville et qui constitueront l’Ecoquartier de demain et puisse répondre aux nouveaux usages, favorisant l’inclusion sociale dans un environnement qui intègre les impératifs de la transition écologique.

  • la première tranche sera la renaturation de la Cagne,
  • la deuxième, la requalification du Parc des Canebiers.
  • la troisième sera la création d’un aménagement urbain à très haute valeur ajoutée sociale, environnementale et culturelle pour renforcer l’attractivité du centre de Cagnes et sa qualité de vie.

Après six mois de mise au point, le programme immobilier a évolué. Il n’y aura pas de modification des surfaces des commerces et activités, bureaux et de l’offre de stationnement qui demeure inchangée.  En effet, l’Ecoquartier pour vocation de développer l’activité économique de la ville.

Le projet revu, pour une surface de plancher totale réduite à 36.170 m², prévoit désormais la réalisation d’une résidence service pour les séniors plus importante de 110 unités d’hébergement, la création d’une résidence étudiante de 24 logements et 356 logements au lieu de 543 dont 114 logements sociaux.

Ce nouveau projet adopte une vision plus modulaire des logements, propose des espaces partagés et offre une plus grande mixité intergénérationnelle avec la résidence service pour les séniors et la résidence étudiante. En matière de développement durable, le projet qui sera connecté au tramway renforce l’accent mis sur la transition écologique :

  • la réduction de l’empreinte carbone par l’utilisation de matériaux biosourcés,
  • le renforcement de la mobilité douce par des pistes cyclables et des espaces sécurisés dédiés aux vélos,
  • la multiplication de places équipées de bornes de recharge pour faciliter l’usage des véhicules électriques afin de diminuer la pollution de l’air et le bruit en centre-ville,
  • le développement des énergies renouvelables avec l’usage d’électricité verte et d’énergie bas carbone (géothermie sèche et panneaux photovoltaïques),
    un renforcement de la végétalisation.

Ce nouveau projet emporte de multiples propositions dont l’installation d’un espace de télétravail/coworking ou encore d’un lieu favorisant éventuellement le développement de l’économie solidaire et sociale. Ces propositions seront étudiées dans le cadre de la concertation.

En effet, les citoyens seront amenés à exprimer leur avis dans le cadre d’une concertation qui sera menée prochainement, puisque l’Ecoquartier avec son parc réaménagé et son équipement culturel, à vocation à devenir un lieu de vie majeur pour tous les Cagnois.

Si vous souhaitez participer à cette concertation, merci d’en faire la demande à : maisondesprojets@cagnes.fr